Les bombardements sur l’Allemagne en 1945

Default 2000 x 600
Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces aériennes américaines et britanniques envahissent l'Allemagne. Elle subit de nombreux bombardements, laissant une trace marquante de leur passage.

La contre-offensive américaine et britannique

Sarrebruck bombardée en mars 1945.
Sarrebruck bombardée en mars 1945.

Dès janvier 1943, lors de la Conférence interalliés de Casablanca, l’armée hitlérienne recule sur de nombreux fronts. Les forces aériennes américaines et britanniques procèdent à la « destruction progressive (…) de l’armée allemande, de l’industrie et du système économique (…) à un point où leur capacité de résistance armée en sera mortellement affaiblie ».

L’USAAF (États-Unis) et la RAF (Royaume-Uni) organisent des campagnes de bombardements massifs sur les zones industrielles allemandes. La région de la Ruhr est notamment touchée. Les villes telles que Hambourg, Kassel, Pforzheim, Dresde et Mayence sont également attaquées et presque entièrement détruites.

Sarrebruck est, elle aussi, largement bombardée entre 1942 et 1945. Ce qui provoque la destruction quasi totale de la vieille ville. On compte près de 1200 morts et environ 11 0000 bâtiments détruits.

Les soldats US dans Sarrebruck dévastée en 1945.
Les soldats US dans Sarrebruck dévastée en 1945.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Et plus d'informations...

Retour à tous les sujets