Musée National d’Histoire Militaire

L
Ce musée interactif nous apprend tout sur la Bataille des Ardennes et l’histoire de la résistance luxembourgeoise. Le Musée National d'Histoire Militaire est mondialement connu pour l'impartialité dont il fait preuve dans la description des événements historiques de la Seconde Guerre mondiale qu'il aborde.

Archives de la Seconde Guerre mondiale

L'entrée du Musée National d'Histoire militaire.
© MNHM

Le musée National d’Histoire Militaire est définitivement un incontournable pour tous les férus d’Histoire et de la Seconde Guerre mondiale. Il est créé en 1982 par des passionnés. On y retrouve des reconstitutions du quotidien des soldats au réalisme poignant, une riche collection d’armes et de véhicules militaires ou encore de nombreux documents et photos d’archives.

À travers des reconstitutions saisissantes, il raconte les combats qui ont eu lieu dans la région de Diekirch, et le sort des hommes lors de la Bataille des Ardennes. On y découvre aussi des collections d’objets initialement destinés aux troupes alliées durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Reconstitution au Musée National d'Histoire Militaire.
© C. Lichterte
Reconstitution au Musée National d'Histoire Militaire.
© MNHM

Le musée veut transmettre le savoir qui est encore aujourd’hui raconté par les vétérans, mais qui ne seront un jour plus là pour le faire. C’est pourquoi il s’attèle à décrire de manière objective et impartiale les événements qui ont eu lieu durant les Guerres mondiales. Dans 3500 mètres carrés, on découvre le point de vue américain, allemand mais aussi civil. À côté de ça, il aborde l’histoire de l’armée luxembourgeoise pendant les deux Grandes Guerres, la guerre de Corée et lors de missions humanitaires.

Informations pratiques

Adresse
Bamertal, 10
9209 Dikrech
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 80 89 08
Site internet http://www.mnhm.net
Retour à tous les sites