L’exode de 1940

Bannière podcast l
Découvrez le récit de l'exode de 1940, qui propulsa des milliers de citoyens sur les routes fuyant l'occupant allemand...

En 1940, moins d’un an après le début de la Seconde Guerre mondiale, Hitler et ses hommes envahissent la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et une partie de la France. Cette attaque fulgurante, symbolisée par la prise de Sedan, pousse les populations à fuir. C’est ainsi que des millions de belges, luxembourgeois, néerlandais et français prennent la route en direction de la France, donnant lieu à l’un des plus importants mouvements de population du XXe siècle. Certains s’établissent dans le nord, d’autres atteignent le sud. 

L’exode de 1940 constitue un sombre épisode de la Seconde Guerre mondiale, en plein milieu de la Bataille de France. Sur le territoire de Land of Memory, un itinéraire a été spécialement consacré à l’exode de 1940. 

Pour découvrir ces lieux et l’histoire de ce mouvement massif de population, vous pouvez écouter le cinquième épisode de notre podcast.

En résumé :

Jour 1 :

Jour 2 :

L’exode de 1940 : le podcast

Quelques sites présents sur cet itinéraire

Informations pratiques

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la liste de nos partenaires.

En détail

Belgique Luxembourg
Distance 150 - 200 km
Retour à tous les itinéraires