Fort Eben-Emael

L
Le fort Eben-Emael, surnommé le "Géant des forts", est l’une des plus importantes fortifications en Europe. Un labyrinthe souterrain au sein duquel plonger dans les plans innovants de la prise du fort par les Allemands, qui marqua l’entrée de la Belgique dans la Seconde Guerre mondiale.

Le « Géant des forts »

L'entrée du fort d'Eben-Emael.

Le spectaculaire Fort d’Eben-Emael se situe sur la rive ouest du canal Albert, à une dizaine de kilomètres de Maastricht. Construit entre 1932 et 1935 pour solidifier la défense belge face à l’Allemagne, il est longtemps considéré comme imprenable. Mais le 10 mai 1940, une troupe d’élite de parachutistes allemands prend le fort. Il devient alors le marqueur de l’entrée en guerre de la Belgique. Ainsi, il s’agit d’un site absolument incontournable sur la route du tourisme de mémoire en Europe.

Le fort est un complexe souterrain colossal qui s’étend sur trois niveaux et cinq kilomètres de galeries souterraines. Les 17 ouvrages en surface étalés sur 75 hectares constituent la pièce maîtresse de la ceinture fortifiée de Liège. À l’image des constructions françaises du 16e siècle, il a été construit en forme de pentagone, et est entouré d’un impressionnant attirail de protection contre les attaques de blindés. Aussi, des filtres spéciaux pour l’aération des gaz de combat équipent le fort.

Si à l’époque il est le plus grand fort jamais construit, son toit était sa principale faiblesse. En effet il était très peu défendu contrairement au reste de l’édifice.

Aujourd’hui, le fort Eben-Emael héberge un musée, installé dans les anciens locaux de réserves. On y découvre l’histoire passionnante de la prise de la forteresse par les Allemands, leurs équipements et la manière d’employer la charge creuse, l’arme secrète allemande. L’explosion au sein du réseau de galeries rend compte de l’impact terrible de cette nouvelle arme à l’époque.

Depuis 2008, la forteresse accueille également l’un des trois derniers planeurs d’assaut DFS 230 du monde. Utilisé lors de la prise du fort le 10 mai 1940, il représente la première attaque aérotransportée de l’Histoire.

Découverte du fort pendant une visite thématique

Pour découvrir les secrets de cet édifice, le fort propose différentes visites à thème. Elles permettent aux visiteurs d’explorer les bunkers de défense et de coupoles d’artillerie. On y découvre les rouages de l’arrivée des planeurs sur la superstructure militaire, et on peut y visiter les blocs de défense de la structure et le réseau de galeries souterraines à la lampe de poche: frissons garantis!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue du Fort, 40
4690 Bassengue
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 286 28 61
Retour à tous les sites