Fort de Battice

Vue sur le fort de Battice.
Le fort et son exceptionnelle collection d’équipements d’artillerie d’époque sont un passage obligé sur la route du tourisme de mémoire en Belgique. Démonstrations grandeur nature tout au long d’un parcours guidé d’environ trois kilomètres au-dessus et à l’intérieur du fort vous y attendent.

Un armement impressionnant

L'entrée du fort de Battice.
© René Coune

Le fort de Battice est construit entre 1934 et 1937, à 17 kilomètres de la frontière allemande. Il est composé de 15 bâtiments de combat reliés par trois kilomètres de galeries souterraines. Il accueille également cinq édifices destinés à l’artillerie longue portée. C’est sûrement cet attirail impressionnant qui permit au fort de résister, durant un siège de 12 jours, aux bombardements des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

Jusque là, le fort était relativement préservé du conflit. Mais le 21 mai 1940, il connaît ses plus sombres heures lorsqu’une bombe de 250 kilos pénètre par malheur dans un bloc de combat, tuant une trentaine des soldats de la garnison en poste au moment de l’explosion.

Coupoles du fort.
© René Coune
Souterrains du fort.
© René Coune

À la suite de cette catastrophe, le commandant se rend et l’armée allemande prend possession des lieux jusqu’en juillet 1944. Elle convertit le fort en centre d’essai d’armes de destruction.

Lors de sa visite, on assiste à la démonstration d’une tourette à deux canons. On découvre aussi les fresques picturales du casernement souterrain, un groupe électrogène d’époque en parfait état, une casemate de tir pour canon de 60 mm ou encore une mitrailleuse totalement restaurée.

La visite du fort de Battice se fait sur demande et dure environ 2h30. Nous vous conseillons de venir avec des chaussures de marche et des vêtements chauds!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue d'Aubel
4651 Herve
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 97 20 77 82
Retour à tous les sites