Nécropole nationale du Fort de Loncin

Vue sur le fort de Loncin.
Le fort de Loncin est un véritable symbole de la Bataille de Liège et de la résistance belge face à l’attaque allemande de 1914. Il s’agit aujourd'hui d’un lieu de mémoire exceptionnel. Encore dans l’état de sa destruction, sa visite nous immerge dans la vie quotidienne des jeunes soldats et nous fait revivre ses derniers moments et son explosion.

Véritable symbole de la Bataille de Liège

Avec sa base en triangle d’environ 300 mètres et sa position, le fort de Loncin était une plateforme stratégique de la ceinture fortifiée de Liège. Il se situe à sept kilomètres à l’Ouest liégeois.

Il fut l’un des premiers à être bombardé massivement en août 1914 par l’armée allemande. Le 15 août de cette même année, la « Grosse Bertha« , un canon employé pour la première fois de l’histoire, émet un tire qui fait instantanément exploser le magasin à poudre du fort et en anéantit le centre. Ce qui tua 350 des 550 soldats présents sur les lieux. Malgré cette tragédie, le fort de Loncin est le seul fort de la défense liégeoise à ne pas se rendre.

Aujourd’hui, la plupart des victimes de cette explosion reposent encore sous les décombres. Une crypte y a été installée pour inhumer ceux dont les corps ont pu être dégagés à la suite d’une vaste opération de déminage du fort durant laquelle 3 500 obus ont été découverts. Ce fort s’est ainsi converti en nécropole militaire. Il reçoit le titre de nécropole nationale en 2014 par le roi Philippe. Georges Petit y a sculpté un monument commémoratif, inauguré en 1923. Admiré pour la ténacité de ses défenseurs, le Fort de Loncin devient un lieu de mémoire incontournable.

Le fort de Loncin demeure l’un des plus importants témoignages de fortification belge. Il est d’ailleurs le seul à avoir gardé ses équipements d’origine intacts.

Pour explorer ce lieu rempli d’histoire et d’émotions, le fort organise des visites guidées ou en audioguides en quatre langues. En plus, on peut y découvrir un musée qui recense de nombreux objets. Ils témoignent de la vie des jeunes soldats de la garnison du fort. Le musée permet également de revivre l’explosion du fort, un moment intense en émotion. Il est possible de combiner la visite du Fort de Loncin avec celle du Fort de Lantin si vous le souhaitez!

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
Rue des Héros, 15
4431 Loncin
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 246 44 25
Retour à tous les sites