Fort de Flémalle

Vue panoramique sur le fort de Flémalle.
Le Fort de Flémalle promet une journée riche en émotion et en histoire. Découvrez à l’extérieur les stigmates de la violence des bombardements ennemis en 40, avant de plonger dans les entrailles du fort et de revivre la vie de sa garnison comme si vous y étiez.

L’un des forts les plus massifs

© Land of Memory

Construit entre 1888 et 1892 sous l’initiative du général Brialmont, le Fort de Flémalle fait partie des 12 forts de la ceinture fortifiée liégeoise. En forme quadrangulaire, étonnante pour l’époque, il s’agit d’un des plus massifs. Comme la plupart des forts liégeois, il fut construit entièrement en béton non renforcé. Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Liège, il avait une position stratégique pour barrer l’accès à la vallée de la Meuse en cas d’attaque ennemie.

Pendant la Première Guerre mondiale et la Bataille de Liège, Flémalle est l’un des derniers forts de la ceinture fortifiée à subir les bombardements de l’armée allemande. Il se rend le 16 aout 1914, totalement asphyxié et à court de munitions. Sous l’occupation allemande, le fort est considérablement amélioré pour être utilisé comme appui d’infanterie. Par la suite, il est réarmé par l’armée belge.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le fort constitue un soutien important à l’armée belge. Il comptait à lui seul une garnison de plus de 300 hommes. Le 16 mai 1940, le fort rend les armes après avoir été partiellement détruit par un bombardement aérien. Les énormes cratères encore visibles aujourd’hui nous permettent de mieux nous rendre compte de l’impact impressionnant de ces bombardements.

Une expérience en réalité virtuelle

© Land of Memory

Aujourd’hui, le site propose une visite inédite et exceptionnelle: les visiteurs s’immerge complètement dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale en explorant le fort avec des casques de réalité virtuelle pour le voir tel qu’il était en 1940. Le « VR’40 expérience tour » n’attend que vous!

© Land of Memory

Le Fort de Flémalle possède aussi un musée exceptionnel, où découvrir armes, équipements et uniformes belges authentiques. Cela vous permettra de vous rapprocher davantage de la vie quotidienne des hommes et femmes de l’époque. Une salle entière est même dédiée aux femmes pilotes américaines, quelque chose d’unique en Belgique et à ne pas manquer !

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Avenue du Fort
4400  Flémalle
Pays Belgique
Téléphone 00 32 4 94 59 27 91
Retour à tous les sites