Fort Flémalle

Vue panoramique sur le fort de Flémalle.
Fort Flémalle promises a day rich in emotion and history. First, discover the violence of war inflicted on the exterior of the fort by enemy bombardments. Then dive into the bowels of the fort and experience life in the garrison, just like the soldiers.

One of the most massive forts

The entrance of Fort Flémalle
© Land of Memory

Built between 1888 and 1892 under the command of General Brialmont, Fort Flémalle became one of the 12 forts of the fortified belt of Liège. With its quadrangular shape, surprising for its time, it’s also one of the most massive. Like most of the Liège forts, it was built entirely of unreinforced concrete. Located about ten kilometers southwest of Liège, it was strategically positioned to block access to the Meuse Valley in case of an enemy attack.

During the First World War and the Battle of Liège, Fort Flémalle was one of the last forts of the fortified belt to be bombed by the German army. It surrendered on August 16, 1914, totally asphyxiated and out of ammunition. Under the German occupation, the fort was considerably improved and used as infantry support. Later, it was rearmed by the Belgian army.

During the Second World War, the fort provided critical support to the Belgian army. It alone had a garrison of more than 300 men. On May 16, 1940, Fort Flémalle surrendered after being partially destroyed by aerial bombardment. The vast craters still visible today allow us to better understand the impressive and tragic impact of these bombings.

A virtual reality experience

Virtual reality experience at Fort Flémalle
© Land of Memory

Today, the fort offers a new experience to visitors. Visitors can immerse themselves entirely in the atmosphere of the Second World War by exploring the fort with virtual reality headsets to see it as it was in 1940. The “VR’40 experience tour” is waiting for you!

Virtual reality experience at Fort Flémalle
© Land of Memory

Fort Flémalle also has an exceptional museum, where you can discover authentic Belgian weapons, equipment, and uniforms. This will allow you to get closer to the daily life of the men and women of the time. A whole room is even dedicated to the American female pilots, which is something unique in Belgium and not to be missed!

Discovering other topics

Useful information

Address
Avenue du Fort
4400  Flémalle
Country Belgium
Telephone 00 32 4 94 59 27 91
Back to all sites

Fort de Flémalle

Vue panoramique sur le fort de Flémalle.
Le Fort de Flémalle promet une journée riche en émotion et en histoire. Découvrez à l’extérieur les stigmates de la violence des bombardements ennemis en 40, avant de plonger dans les entrailles du fort et de revivre la vie de sa garnison comme si vous y étiez.

L’un des forts les plus massifs

© Land of Memory

Construit entre 1888 et 1892 sous l’initiative du général Brialmont, le Fort de Flémalle fait partie des 12 forts de la ceinture fortifiée liégeoise. En forme quadrangulaire, étonnante pour l’époque, il s’agit d’un des plus massifs. Comme la plupart des forts liégeois, il fut construit entièrement en béton non renforcé. Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Liège, il avait une position stratégique pour barrer l’accès à la vallée de la Meuse en cas d’attaque ennemie.

Pendant la Première Guerre mondiale et la Bataille de Liège, Flémalle est l’un des derniers forts de la ceinture fortifiée à subir les bombardements de l’armée allemande. Il se rend le 16 aout 1914, totalement asphyxié et à court de munitions. Sous l’occupation allemande, le fort est considérablement amélioré pour être utilisé comme appui d’infanterie. Par la suite, il est réarmé par l’armée belge.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le fort constitue un soutien important à l’armée belge. Il comptait à lui seul une garnison de plus de 300 hommes. Le 16 mai 1940, le fort rend les armes après avoir été partiellement détruit par un bombardement aérien. Les énormes cratères encore visibles aujourd’hui nous permettent de mieux nous rendre compte de l’impact impressionnant de ces bombardements.

Une expérience en réalité virtuelle

© Land of Memory

Aujourd’hui, le site propose une visite inédite et exceptionnelle: les visiteurs s’immerge complètement dans l’ambiance de la Seconde Guerre mondiale en explorant le fort avec des casques de réalité virtuelle pour le voir tel qu’il était en 1940. Le « VR’40 expérience tour » n’attend que vous!

© Land of Memory

Le Fort de Flémalle possède aussi un musée exceptionnel, où découvrir armes, équipements et uniformes belges authentiques. Cela vous permettra de vous rapprocher davantage de la vie quotidienne des hommes et femmes de l’époque. Une salle entière est même dédiée aux femmes pilotes américaines, quelque chose d’unique en Belgique et à ne pas manquer !

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Avenue du Fort
4400  Flémalle
Pays Belgique
Téléphone 00 32 4 94 59 27 91
Retour à tous les sites