Fort de Barchon

Default 2000 x 600
Vestige préservé de l’Histoire, le fort de Barchon a joué un rôle primordial dans les deux Guerres mondiales. Venez vivre l'aventure au fort grâce à sa reconversion en lieu d’activités sportives et culturelles!

Un parcours aventure inédit dans un fort en parfait état de conservation

L'entrée du fort de Barchon.
© P. Fagnoul

Le fort de Barchon, situé au nord-est de Liège, constitue l’un des 12 forts de la Position Fortifiée de Liège. Il possède une architecture et un armement comparable à ceux du fort de Loncin.

Pendant la Première Guerre mondiale, la mission principale était d’empêcher le franchissement de la Meuse aux troupes ennemies et de maintenir le contrôle sur la route d’Aix-la-Chapelle. Le 8 août 1914, le fort de Barchon est complètement asphyxié par l’armée allemande et rend les armes. Il est ainsi le premier fort de la ceinture fortifiée liégeoise à se rendre.

Dans les années 30, le fort subit d’importantes améliorations. Notamment, la construction d’une tour d’aération de 18 mètres de haut. Totalement réarmé et équipé d’une garnison plus nombreuse, le fort résiste avec ténacité durant la Seconde Guerre mondiale. Il porte de nombreux coups à l’ennemi allemand.

Aujourd’hui, il est la propriété de l’ASBL Solidarité et services de Blegny et environs. Il vaut le détour grâce à son excellent état de conservation. La visite du fort de Barchon est disponible en quatre langues, et une cafétéria accueille les visiteurs avant ou après la découverte du fort.

Visite du fort de Barchon.
© Mfred Dodet

Les plus audacieux pourront vivre une journée d’aventures extrêmes! À cet effet, le fort accueille le centre national d’entraînement de spéléologie et organise régulièrement des stages « Aventure ». Ils proposent plusieurs formules adaptées aux amateurs et aux explorateurs plus confirmés. Cela permet à tout le monde de vivre l’expérience.

Du mois d’avril à novembre, tous les deuxièmes dimanches du mois, les guides de la commission historique, tous bénévoles, organisent des visites accessibles à tous. À l’occasion de ces visites, on découvre aussi une projection qui retrace l’histoire et la résistance du fort lors des deux guerres mondiales. Un montage audiovisuel réalisé par les guides, aidés par l’historien et professeur Balace. Nous vous conseillons de ne pas oublier de vous équiper de bonnes chaussures et d’un pull ou une veste!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue L. Jungling, 2
4671 Barchon
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 70 99 73 03
Retour à tous les sites