Sur les pas de la résistance : Visite guidée de la Chartreuse à Robermont (14-18)

L
Le fort de la Chartreuse est un emblème de la ville de Liège et du quartier d’Amercoeur. Un guide passionné vous dévoile les secrets et les mystères de la forteresse, dont plus de 20 hectares sont aujourd'hui classés.

Un écrin de verdure dédié à la mémoire

Construit par les Hollandais en 1817, le fort de la Chartreuse tient son nom de celui d’un monastère. Il se trouvait lui aussi sur le Mont Cornillon au moment de la Révolution liégeoise.

En 1891, le fort est converti en caserne, puis en prison destinée aux patriotes belges enfermés par les Allemands au cours de la Première Guerre mondiale. 49 d’entre eux y furent fusillés. Il n’a pas eu un grand rôle stratégique dans la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, il témoigne d’une histoire riche et complexe. Ce n’est qu’en 1944 que l’armée américaine utilise le fort comme hôpital militaire.

En 1981, à la suite des deux grandes guerres mondiales, le fort de la Chartreuse est démilitarisé. Quelques années plus tard, la ville de Liège le rachète. Elle va venir en aide aux associations qui militent pour la conservation et la restauration du fort, dont les galeries et les espaces verts sont devenus le refuge de nombreuses espèces animales et végétales.

Cent ans nous séparent aujourd’hui de la guerre 14-18. Un événement mondial qui a fait la Une des journaux. Les événements politiques et les actes militaires étaient particulièrement évoqués, parfois au détriment des civils qui ont résisté au péril de leur vie.

L'entrée du fort de la Chartreuse.
© Office du tourisme Liège

La visite guidée du fort de la Chartreuse met à l’honneur ces hommes et ces femmes. 

On vous invite à suivre un guide expérimenté (en français) sur les pas de la résistance liégeoise. Il dévoile à son public l’histoire du Fort de la Chartreuse depuis ses origines. En passant par un mémorial regorgeant d’histoires folles, il explique les astuces et péripéties des résistants. Enfin, il continue d’intriguer les visiteurs en racontant chaque clins-d’œil fait par les noms des rues qui mènent les curieux jusqu’au cimetière de Robermont, dernière demeure de nombreux hommes et femmes courageux. 

© Land of Memory

Réservations pour les groupes via groups@landofmemory.eu ou au +32 (0)4/279.55.81 

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue Achille Lebeau
4030 Liège
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 279 69 80
Retour à tous les sites