December 44 Historical Museum (La Gleize)

Musée December 44 Historical Museum (La Gleize).
Décembre 1944, la Bataille des Ardennes commence. Découvrez l'une des batailles les plus tragiques à travers l'une des plus importantes collections d’objets authentiques en Europe.

Un lieu de mémoire de la Bataille des Ardennes

Entrée du musée December 44- La Glaize.
© Land of Memory

Ce musée d’exception a été créé en 1989 par deux passionnés d’histoire. Il met en évidence le patrimoine historique grâce à une scénographie vivante et authentique. Son objectif est de sensibiliser les nouvelles générations aux causes et conséquences de la guerre, tout en perpétuant le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour vaincre le régime d’Hitler. En effet, avant d’être un musée ce lieu est avant tout un lieu de mémoire, car il se trouve exactement là où les combats eurent lieu.

Grâce à une politique d’acquisition dynamique, l’impressionnante collection d’objets du musée ne cesse de s’enrichir. Pour les découvrir, le musée propose une visite chronologique et thématique, qui au fil des salles et des étages raconte en détail ce tournant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

On y observe autant d’objets de la vie quotidienne, que d’objets de grande valeur historique. Le parcours du musée est jalonné de vitrines, de diaporamas et de projections d’un réalisme saisissant, pour vous immerger dans la vie des soldats. C’est ainsi plus de 5000 objets relatifs à la Bataille des Ardennes que vous pourrez découvrir.

Équipement militaire au musée December 44.
© Land of Memory
Char Tigre Royal à l'entrée du musée December 44.
© Land of Memory

Le musée possède notamment une importante collection de véhicules, équipements et uniformes authentiques. Fait unique en Europe, le musée expose un char Tigre Royal entièrement restauré ayant combattu durant la Bataille des Ardennes. Anecdote amusante : ce char fut échangé aux Américains qui le rapatriaient contre une bouteille de Cognac par la femme de l’aubergiste du village à la fin de la guerre!

Si vous souhaitez découvrir d’autres anecdotes croustillantes sur la Bataille des Ardennes, rendez-vous au December 44 Historical Museum!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue de l'église, 7B
4987  La Gleize - Stoumont
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)80 78 51 91
Retour à tous les sites