Und ich war da

livre
Martin Beyer entraîne le lecteur dans les pensées d'un homme qui a fait les mauvais choix...
Martin Beyer

« Und ich war da » ou « Et j’étais là » est un roman de Martin Beyer, disponible seulement en allemand. Comment se fait-il que l’un résiste alors que l’autre devient un suiveur? C’est la question que l’auteur se pose tout au long de ce livre. Une interrogation qui ne peut laisser personne indifférent.

Au cours de sa vie, August Unterseher a de nombreuses occasions de s’opposer au régime nazi. Mais il n’en saisit aucune. C’est l’histoire d’un homme qui s’enfonce dans les ténèbres de son époque: d’abord dans les jeunesses hitlériennes, puis comme soldat de la Wehrmacht pendant la campagne de Russie. Il était là, simplement là, ni pour ni contre ce qui se déroulait sous ses yeux. Elevé depuis tout petit dans la ferme de son père à travailler sans relâche et sans réfléchir, il prend la triste habitude de faire tout ce qu’on lui dit.

Plus tard, de retour chez lui en tant que mutilé de guerre, il s’engage comme aide au bourreau des sbires nazis. Tous les jours depuis, il se demande : mais comment en suis-je arrivé là ?

Un homme sans qualités qui, à la fin de sa vie suite à de trop nombreux cauchemars, cherche à comprendre pourquoi tout est arrivé ainsi, pourquoi il a survécu là où d’autres sont tombés, pourquoi il est devenu un bourreau là où d’autres sont morts pour leurs idéaux.

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory