Sentier des Passeurs

Sentier des Passeurs.
Découvrez les moments forts de la fuite des résistants luxembourgeois et des réfractaires à l’enrôlement de force. Leur périple vers la Belgique s'est déroulé sur le Sentier des Passeurs.

Sur les traces des passeurs de résistants et de réfractaires Luxembourgeois

Visite du Sentier des Passeurs.
© Visit Eislek

Le sentier des Passeurs est le réel parcours emprunté par les héros de la Seconde Guerre mondiale ayant fait passer les résistants et autres réfractaires au régime vers la Belgique. Ainsi, ce sentier a été créé pour retracer et garder en mémoire ces actes héroïques souvent oubliés. En le parcourant, on s’imagine les épreuves et aventures vécues en ces temps de guerre.

Il existe deux circuits. Chacun d’entre eux commence à la gare de Troisvierges. La boucle nord traite des frontières empruntées par les passeurs, et la boucle sud raconte la résistance dans le village de Sassel. Cette dernière mène devant le monument d’Auschwitz au monastère de Cinqfontaines.

Depuis 2020, la commune a rénové l’entièreté des panneaux qui permettent de suivre et de se plonger dans la réalité de ces passeurs. Un sentier qui retrace l’histoire, où l’on marche dans les pas de ces héros.

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
Rue de la Gare, 9906 Troisvierges, Luxembourg
9906 Troisvierges
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 24 51 48 81
Retour à tous les sites