Sentier du Souvenir au Schumannseck

Sentier du Souvenir au Schumannseck.
Il s'agit d'un sentier qui nous mène sur les traces de combats décisifs dans la Bataille des Ardennes : la percée de l'encerclement allemand de la ville de Bastogne par les troupes américaines.

La percée du carrefour «Schumanns Eck»

Le 26 décembre 1944, la 3e armée américaine menée par le Général S. Patton Jr organise une contre-attaque sur la ville de Bastogne, tandis qu’elle est jusqu’alors encerclée par les Allemands. La 26e division d’infanterie « Yankee » avait pour objectif de faire une percée allant du carrefour Schumanns Eck vers Bras. Ainsi, la stratégie était d’encercler les troupes allemandes pour stopper leur avancée. Les combats font rage, les pertes sont lourdes des deux côtés du champ de bataille.

Toutefois, la 26e division doit faire face à la 9e «Volksgrenadierdivision» qui ralentit l’avancée américaine. Des milliers de soldats perdent la vie dans ces affrontements. Le front se fige pendant 15 jours à la manière de la guerre d’usure de la Première Guerre mondiale.

Le 9 janvier 1945, les « Yankee » et la 90e division américaine parviennent à créer une percée sur le front allemand afin de prendre Berlé. Le 21 janvier 1945, la ville de Wiltz est enfin libérée. La 26e Division et le 6e Groupement de Cavalerie américains reprennent alors le contrôle de la région.

Le Sentier du Souvenir est le chemin qui conduit au monument appelé « Massegraf » (charnier), érigé au 50e anniversaire de la libération du Luxembourg. Il est installé là où des soldats allemands et américains sont enterrés temporairement pendant la guerre.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Schumann's Eck
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 26 95 05 66
Retour à tous les sites