Fort Hollogne

Le fort de Hollogne.
Discover the history behind this small triangular-shaped fort, which was the last of the forts of the Liege Fortified Position to fall to the invaders.

The last to give up in 1914

The fort was built between 1888 and 1892 under the command of General Brialmont, the father of modern fortification. Unlike the French forts of that time, Fort Hollogne was constructed entirely of unreinforced concrete, a relatively new material at the time.

During the Battle of Liège in the First World War, the Germans bombed the fort heavily. Finally, after three days of uninterrupted bombardment, the fort ran out of ammunition. It surrendered to German troops on the morning of August 16. Only ten minutes after Fort Flémalle had already surrendered.

Unlike other forts of the Fortified Position of Liège, Fort Hollogne was not modernized during the interwar period. Instead, the Belgian army converted it into an ammunition depot in 1918.

During the Second World War, the Stukas (units of the Luftwaffe, the German air force) bombed the fort by mistake. The latter had confused it with Fort Flémalle. After another short period of German occupation, the fort was used as a military hospital. The fort hosted wounded American troops during the winter of 1944-1945, during the Battle of the Bulge.

Then, the Belgian Air Force transformed the fort into a command post during the Cold War. Finally, in 1994, on the personal intervention of King Albert, the Committee for the Safeguarding of Forts obtained permission to manage the site.

Today, Fort Hollogne has become a museum. It is the site of many commemorative ceremonies. It also regularly hosts exhibitions. These exhibitions tell the story of the Second World War and the rise of Nazism in Europe. Visit Fort Hollogne and learn its fascinating history today!

Discovering other topics

Useful information

Address
Rue de l'Aéroport, 10
4460 Grâce-Hollogne
Country Belgium
Telephone 00 32 (0)4 76 48 14 86
Back to all sites

Fort de Hollogne

Le fort de Hollogne.
Découvrez l'histoire que cache ce petit fort à la forme triangulaire, qui fut le dernier des forts de la Position Fortifiée de Liège à tomber face à l'envahisseur.

Le dernier à rendre les armes en 1914

Le fort a été construit entre 1888 et 1892, à l’initiative du général Brialmont, le père de la fortification moderne. Contrairement aux forts français de cette époque, le fort de Hollogne fut construit entièrement en béton non renforcé. Il s’agit d’un matériau relativement nouveau à l’époque.

Au cours de la bataille de Liège pendant la Première Guerre mondiale, les allemands bombardent lourdement le fort. Après trois jours de bombardements ininterrompus, le fort arrive à court de munitions. C’est pourquoi il se rend aux troupes allemandes le matin du 16 août. Seulement dix minutes après que le Fort de Flémalle eu rendu les armes.

Contrairement à la plupart des forts de la Position Fortifiée de Liège, le fort de Hollogne ne se modernise pas pendant l’Entre-deux-guerres. L’armée belge le converti en dépôt de munitions en 1918.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Stukas bombardent le fort par erreur (unités de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale). Ces derniers l’avait confondu avec le Fort de Flémalle. Après une courte nouvelle période d’occupation allemande, le fort sert d’hôpital militaire pour les troupes américaines durant l’hiver 1944-1945, au cours de la Bataille des Ardennes.

Ensuite, la Force aérienne belge le transforme en poste de commandement durant la Guerre froide. Ce n’est qu’en 1994, sur intervention personnelle du roi Albert, que le Comité de sauvegarde du fort obtient une concession d’occupation du site.

Aujourd’hui, le fort est devenu un musée. Il est le lieu de nombreuses cérémonies commémoratives, et accueille régulièrement des expositions. Ces dernières racontent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la montée du nazisme en Europe. La visite du fort de Hollogne et son histoire sont passionnantes!

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue de l'Aéroport, 10
4460 Grâce-Hollogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 76 48 14 86
Retour à tous les sites