Fort d’Aubin-Neufchâteau

Le fort d
Le fort d'Aubin-Neufchâteau est le seul endroit au monde où voir les restes de grenades Röchling. Un fort unique, où en apprendre plus sur les essais d’armes secrètes effectués par l’armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Un ouvrage empreint d’histoire et d’émotion

Vue panoramique sur le fort d'Aubin-Neufchâteau.

Le fort d’Aubin-Neufchâteau fait partie des 16 forts de la ceinture fortifiée de Liège destinés à protéger la ville des assauts ennemis. Ce fort est situé à Dalhem, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Liège.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle crucial. Après la chute du fort d’Ében-Émael, il protège les forts de Battice et de Barchon. Durant onze jours, la garnison du fort d’Aubin-Neufchâteau parvient à bloquer les 2000 soldats allemands devant ses murs. À cette période, ils subissent des bombardements d’artillerie et d’aviation suivis par 23 assauts d’infanteries. Asphyxié et à court de munitions, le fort est pris de force le douzième jour.

En 1942, le fort héberge des essais d’armes secrètes allemandes. Parmi celles-ci, figure le fameux obus Röchling. Il s’agit d’un obus tragiquement connu pour sa taille impressionnante (deux mètres), capable de percer 4,50 mètres de béton armé.

Aujourd’hui, il est possible de visiter le fort d’Aubin-Neufchâteau. Le lieu et un musée perpétuent la mémoire des soldats décédés au combat. On y explore les galeries sinueuses du fort. On découvre les lieux clefs de cet ouvrage empreint d’histoire et d’émotion et on en apprend beaucoup sur les essais d’armes secrètes qui y ont été faits par les Allemands.

Char d'époque au fort d'Aubin-Neufchâteau.
© Patrick Brion

Installé au premier étage de l’école communale, le musée du fort expose aussi une impressionnante collection d’objets qui témoignent de la vie de la garnison du fort. Une collection que le musée continue d’enrichir pour compléter l’histoire de l’édifice. Remontez le temps et imprégnez-vous de la vie de fort en visitant le fort d’Aubin-Neufchâteau et son musée.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue du Colonel d'Ardenne, 4
4608 Dalhem
Pays Belgique
Retour à tous les sites