Musée national de la résistance

Facade du Musée national de la Résistance.
Envie d’en apprendre davantage sur l’histoire du Luxembourg au cours de la Seconde Guerre mondiale? Découvrez comment le pays a combattu l’oppression nazie à travers l’histoire touchante de la résistance luxembourgeoise.

La résistance luxembourgeoise pendant la Seconde Guerre mondiale

Place de la Résistance.
© ORT – Sud

Le Musée national de la résistance est inauguré en 1956 à l’initiative de la Ligue luxembourgeoise des prisonniers et déportés politiques. Il constitue un hommage fort à toutes les victimes du nazisme.

Vous pourrez y découvrir une exposition permanente. Celle-ci met en scène la vie quotidienne des habitants résistants à l’oppression nazie de 1940 à 1945. Le musée raconte l’histoire de la population juive au Luxembourg. Il a ainsi la mission de perpétuer le souvenir de ces événements.

Il accueille également de nombreuses expositions temporaires et itinérantes. Elles permettent aux visiteurs d’appréhender la guerre sous des angles souvent inédits et selon des thèmes parfois méconnus.

Plus qu’un musée, ce lieu offre avant tout la possibilité de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie pour la liberté.

Reflets du Musée national de la Résistance.
© MnR

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Place de la Résistance
4041 Esch-sur-Alzette
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 54 84 72
Email info@mnr.lu
Retour à tous les sites