Monument Walthère Dewé

Default 2000 x 600
Ce monument commémoratif rend hommage à Walthère Dewé, qui était à la tête du réseau de la Dame Blanche. L'une des plus grandes figures de la résistance belge.

La Dame Blanche était un réseau de renseignement des plus secrets

Walthère Dewé était le Directeur des Téléphones de Liège, à la tête du réseau de renseignements clandestin « La Dame blanche » pendant la Première Guerre mondiale. Il meurt en 1944, au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il participe à une opération de secours d’un des membres de son réseau de résistance rebaptisé « Clarence » à cette époque.

Une immense statue de la Dame blanche, le doigt sur la bouche pour symboliser le secret des services de renseignement clandestins, ainsi qu’une chapelle commémorative rendent hommage à Walthère Dewé. Il est une véritable figure de la résistance belge.

À côté, un petit sentier mène à la rue des Tawes. Une pierre dressée sur laquelle est incrusté un médaillon à l’effigie du héros rend aussi hommage au réseau de résistance.

L’Office du Tourisme de Liège propose des visites guidées pour découvrir le monument. Mais également grâce à une randonnée de 11 km proposée par les Sentiers de Grande Randonnée à l’occasion de la sortie du nouveau topo-guide GR412 – Sentiers des terrils. Il s’agit de la Boucle des Coteaux, pendant laquelle vous pourrez partir à la découverte de la nature liégeoise.

Le Mémorial Walthère Dewé - Chapelle Saint-Maurice. Rue Coupée à Liège, Belgique.
Le Mémorial Walthère Dewé – Chapelle Saint-Maurice. Rue Coupée à Liège, Belgique.
Monument du fondateur de la Dame Blanche Waltère Dewé
Monument du fondateur de la Dame Blanche Waltère Dewé.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Rue fond des tawes, 380
4000 Liège
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 221 92 21
Retour à tous les sites