La CECA et la création de la communauté européenne

Default 2000 x 600
Après la guerre, on assiste à la formation de la CECA, la communauté européenne de charbon et d’acier, dans le but d’éviter une nouvelle guerre d’éclater en Europe.

75 ans de paix… du jamais vu en Europe !

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses personnes sont vraiment décidées à créer les conditions politiques d’une collaboration entre la France et l’Allemagne. Cela, afin d’éviter pour de bon une nouvelle guerre sur le continent.

Ainsi, le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, propose la création d’une organisation européenne. Cette dernière met en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d’acier, deux des principales industries de l’époque. Leur idée est la suivante : rendre la guerre « non seulement impensable, mais aussi matériellement impossible ».

L’organisation est inspirée par Jean Monnet, le premier commissaire au Plan. Ce texte fondateur dans l’histoire de la construction européenne aboutit à la signature, le 18 avril 1951, du Traité de Paris. Ainsi, il fonde la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier entre six États européens (la France, la République Fédérale d’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas).

Conférence de création du BENELUX à La Haye en Février 1958.
Conférence de création du BENELUX à La Haye en Février 1958.
Pacte de Bruxelles. Discours de Paul-Henri Spaak le 17 mars 1948.
Pacte de Bruxelles. Discours de Paul-Henri Spaak le 17 mars 1948.
Signature le 18 avril 1951 du traité instituant la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) dans le Salon de l'Horloge (Quai d'Orsay) où Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, tient le traité.
Signature le 18 avril 1951 du traité instituant la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) dans le Salon de l’Horloge (Quai d’Orsay) où Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, tient le traité.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Et plus d'informations...

Retour à tous les sujets