Mémorial Américain de la Butte de Montsec

Mémorial Américain de la Butte de Montsec.
Symbole du courage des frères d’armes alliés, le mémorial américain de la butte de Montsec recèle le nom de ceux tués au combat du Saillant de Saint-Mihiel. Sur place, la vue panoramique sur le lac de Madine et les côtes de la Meuse est sublime.

Le symbole de courage

En plus de son panorama époustouflant, un monument historique de la Première Guerre mondiale sur trouve sur la butte de Montsec. Ce dernier est construit en pierre d’Euville en 1932 par les États-Unis. Une table d’orientation en bronze recense les emplacements exacts des villages et des combats du Saillant de Saint-Mihiel. Ainsi, elle nous permet de mieux comprendre les batailles qui ont eu lieu à cet endroit. Sur le mémorial, les inscriptions des noms des unités américaines qui ont combattu en 1918 préservent la mémoire de ceux qui ont aidé la France dans ses combats.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupent ce site stratégique, et y constituent un point de surveillance renforcée. Lors de la reprise de la Butte de Montsec par les alliés, quelques dégâts endommagent le site. Pour cette raison, il a été reconstruit par la suite.

Ce trésor historique est accessible par un très large escalier menant à la colline isolée, à 375 mètres d’altitude.

Mémorial américain de la Butte de Montsec
© Guillaume Ramon

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Retour à tous les sites