Tour Américaine de Montfaucon

Ruines de l
À 60 mètres, la tour Montfaucon est surmontée d'une statue symbolisant la liberté. Cette magnifique colonne dorique en granit massif fait face à la ligne de front de la Première Armée américaine où l'offensive débute le 26 septembre 1918. Le site de ce prestigieux monument offre un panorama époustouflant.

Symbole de liberté

Le matin du 26 septembre 1918, une offensive débute contre la ligne de front de la Première Armée américaine. Les soldats allemands attaquent devant la tour Montfaucon. Cette attaque dure jusqu’au 11 novembre 1918, quand l’ennemi s’avoue vaincu. L’offensive Meuse-Argonne est la plus grande bataille de l’histoire américaine de l’époque. Sur 1 200 000 hommes engagés, le bilan est lourd. Il fait état de 125 000 tués, blessés ou disparus.

Sur les murs du monument, une carte gravée retranscrit les opérations et témoigne de l’histoire des soldats américains, sacrifiés pour la liberté. Une plateforme d’observation permet d’admirer la plupart du territoire conquis de l’époque.

Érigée en 1937 par l’American Battle Monuments Commission, la tour Montfaucon est aujourd’hui toujours entretenue par cette dernière. Lors de son inauguration, la tour fait l’objet d’un discours du président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, depuis Washington.

Après avoir découvert le mémorial américain, nous vous invitons à déambuler entre les ruines de l’abbaye de Montfaucon et celles de l’ancien village.

Ruine de l'abbaye de Montfaucon
© Guillaume Ramon

Informations pratiques

Adresse
Rue d'Amérique
55270 Montfaucon-d'Argonne
Pays France
Téléphone 0033 (0)3 29 85 11 29
Retour à tous les sites