Monument au Cavalier Fonck

Monument au Cavalier Fonck.
Ce monument symbolique rend hommage au Cavalier Fonck, la première victime de l’Armée belge décédée le 4 août 1914 lors de l’invasion allemande.

Le premier soldat tombé dans la Grande Guerre

Le monument au cavalier Fonck à Thimister.
© Yves Maquinay de Wegnez

Le cavalier Fonck est un soldat belge qui faisait partie du 2e Régiment de Lanciers. Il parti avant tous en éclaireur, en référence à la devise des Lanciers belges : « Mort premier comme devant ». Son rôle était de guetter l’arrivée des Allemands au début de la Première Guerre mondiale. Il est alors abattu à La Croix Polinard et demeure ainsi la première victime militaire de l’invasion allemande en Belgique.

« Le premier soldat belge est tombé, face à l’ennemi. Il avait 21 ans… »

Antoine Fonck est enterré dans le cimetière de Thimister en août 1914. L’initiative du monument en son honneur intitulé « Monument au cavalier Fonck » est lancée en 1915 tandis que la Belgique est occupée par les Allemands. La statue est installée à l’endroit exacte où il succomba.

Après l’Armistice, le sculpteur et médailliste Marcel Rau se voit léguer la confection du monument. Son inauguration aura lieu le 23 août 1923. Installé en bord de route, il représente un cavalier qui fixe l’horizon sur son cheval. Il est sculpté dans la pierre, et monté sur un socle en forme rectangulaire.

Sur la face avant de l’édifice, nous pouvons lire : « Ici est tombé glorieusement le 4 août 1914 le cavalier Fonck A.A. du 2e régiment de lanciers premier soldat de l’Armée belge mort à l’ennemi au cours de la Grande Guerre 1914-1918 ».

Chaque année, le premier dimanche du mois d’août, la population de Thimister rend un hommage à ce célèbre cavalier.

Le monument est un lieu où rendre hommage à ce célèbre personnage de la Première Guerre mondiale, un héro aux yeux de tous!

Esquisse du cavalier Fonck.
Écriteau au monument du cavalier Fonck.
© Yves Maquinay de Wegnez

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Chaussée Charlemagne
4890 Thimister-Clermont
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)87 44 65 16
Retour à tous les sites