Butte de Vauquois

Butte de Vauquois.
Observatoire naturel et stratégique, la Butte de Vauquois est un lieu qui reste particulièrement marqué par la guerre de position. Ce haut lieu de la Guerre des Mines en Argonne est certainement le meilleur exemple d'aménagement de souterrains "de vie".

La Guerre des Mines en Argonne


La butte de Vauquois est très convoitée par les camps qui s’opposent durant la Première Guerre mondiale. Elle a été au coeur des après-combats dans le cadre de la Bataille de Vauquois.

Située sur le front Ouest, à 25 km de Verdun, la butte est tenue par les Allemands à la fin de septembre 1914, tandis que les troupes françaises n’arrivent pas à gagner du terrain. La tendance s’inverse en 1915, lorsque ces derniers atteignent enfin le sommet. Une avancée pour laquelle les troupes payent un lourd tribut de pertes humaines. Devant ce statu quo, une guerre des mines se déclare quelques mois plus tard. Cette guerre dure jusqu’en avril 1918.

Butte de Vauquois
© Land of Memory

Aujourd’hui, la Butte de Vauquois offre un paysage creusé par les traces d’impressionnants cratères, laissés par les explosifs. L’importance de ces creux nous permet d’imaginer quel impact un explosif représente, ce qui crée une atmosphère saisissante sur le site. Aussi, nous pouvons accéder à d’anciennes tranchées encore intactes, et à une tranchée reconstituée. La butte s’étend sur environ 17 km, et comprend des puits, des galeries et des rameaux. Encore aujourd’hui, les galeries peuvent être visitées.

De plus en plus de petits musées regroupent des armes, des outils et d’autres objets retrouvés sur place. Le lieu est entretenu par une association et est ouvert au public. Au contraire, les visites guidées des souterrains de vie se font uniquement sur réservation.

Informations pratiques

Adresse
1, Rue d'Orléans
55270 Vauquois
Pays France
Téléphone 0033 (0)3 29 80 73 15
Retour à tous les sites