Cimetière militaire allemand de Recogne

Tombes du cimetière allemand de Recogne.
Le cimetière de Recogne rend hommage aux soldats allemands qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Et pour la moitié d'entre eux, durant la Bataille des Ardennes. C'est un lieu de recueillement pour les familles qui ont perdu leurs proches et souhaitent honorer la mémoire des disparus.

Mémoire de pierres: un lieu propice pour le recueillement

Tombes allemandes au cimetière de Recogne.
© Land of Memory

Près de 6810 soldats allemands reposent dans ce cimetière inauguré le 25 septembre 1960.

En 1945, les Américains avaient aménagé un premier cimetière provisoire dans ce village attenant à Foy. Les deux espaces funéraires, américains et allemands se faisaient face.

En 1948, les combattants américains sont transférés dans le grand cimetière d’Henri-Chapelle. Restera le cimetière militaire allemand qui recevra les dépouilles de soldats abattus dans d’autres combats.

En 1954, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfuürsorge, commission allemande des sépultures de guerre, réorganise l’espace. Un mur et une chapelle en grès rouge de l’Eifel sont dressés. Les croix, à l’origine en béton, sont remplacées par d’autres croix en pierre naturelle. Des jeunes de 6 nations vont spontanément proposer leur aide pour l’élévation de la clôture du cimetière et la pelouse accueillant les tombes.

Chapelle au cimetière de Recogne.
© Land of Memory

Informations pratiques

Adresse
Recogne, 27
6600 Bastogne
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0) 61 26 76 11
Retour à tous les sites