Ceux de 14

livres
“On dit que nous faisons la guerre : et c'est vrai que nous l'avons faite. Cela n'a pas duré longtemps. Presque tout de suite, c'est elle qui nous a pris, et conduits nous ne savons vers où.”
Ceux de 14
Maurice Genevoix

« Ceux de 14 » est l’ensemble des carnets personnels écrits par Maurice Genevoix, jeune normalien (élève de l’École Normale Supérieure) lorsque la guerre commence. Ces carnets sont une source de renseignements précieux pour en apprendre plus sur la vie des Poilus. Maurice Genevoix a combattu dans la Somme, à Verdun et à la Crête des Eparges. Entre l’été 1914 et le printemps 1915, il vit le quotidien du fantassin, la boue, le sang, la mort, alors que le commandement croit encore à une guerre courte.

« Ceux de 14 » est une œuvre décisive et magistrale, un récit à chaud, beau, juste, écrit pendant la guerre et juste après ; l’image d’une France meurtrie, décimée, brisée, mais, bien au-delà, le récit d’une France héroïque.

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory