Schacko Klak – Biller aus der Kandheet

livre
Roger Manderscheid plonge son lecteur dans les méandres du Luxembroug d'avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. On se laisse emporter dans ce premier roman d'une trilogie d'oeuvres luxembourgeoises.
schacko klak
Roger Manderscheid

« Schacko Klak – Biller aus der Kandheet (1935-1945) » est le premier roman d’une trilogie de Roger Manderscheid. Il est édité en 1988 par les Editions Phi. Ce titre luxembourgeois pourrait être traduit par « Schacko Klak – Photos d’enfance ».

Ces romans ont de fortes connotations autobiographiques. Au centre de l’histoire, on retrouve Chrëscht Knapp qui raconte son enfance à Itzig durant les années sous l’occupation nazie. Il parle aussi de son premier grand amour: Jhuliett Reiter.

Le roman forme un portrait de celui qu’on appelle « blatzkueder », « jeizi » ou encore « toxi », raconté sur deux niveaux distincts. D’un côté on a la perspective du jeune garçon âgé de 4 ans, de l’autre côté celle de l’adulte de 56 ans qui vit à Berlin et qui réfléchit sur le passé dans des lettres adressées à son amie d’enfance.

Le roman a été adapté en film par Paul Kieffer et Fränk Hoffmann en 1990.

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory