Nos balades favorites !

Land of Memory vous propose une liste de balades à ne pas manquer sur nos différents sites. Des parcours pour vous dépenser tout en découvrant l’histoire! À vélo ou à pied, tout est mis en place pour vous assurer de passer un moment inoubliable. Prêt à voyager dans le temps?

 À la découvert de la Position Fortifiée de Liège à vélo

Une balade à travers la Position Fortifiée de Liège est idéale pour découvrir le territoire à vélo. Découvrez deux des nombreux forts de la ville de façon inédite, pour voyager à travers l’histoire du siècle passé. Ce parcours représente une distance totale de 20 km. Ce dernier est très accessible et peut donc se faire en famille avec les petits et grands! 

Vous plongez en pleine nature à travers des paysages magnifiques. Sur le chemin, une première halte au Fort de Lantin vous attend. Ce dernier est le seul de la Position Fortifiée de Liège qui n’a pas été modifié depuis 1914.

Plus loin, le château de Waroux est votre second objectif. Il est classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cette construction élégante s’ouvre désormais au public lors de grandes expositions qui y sont organisées. En dehors des expositions, le château peut être visité uniquement sur réservation.

Enfin, la Nécropole nationale du Fort de Loncin sera la dernière étape pour fermer la boucle. Suite à la ténacité de ses garnisons et à son explosion, dont on peut encore voir les impressionnantes traces aujourd’hui, ce fort est le symbole de la Bataille de Liège. De plus, il est aussi considéré comme la figure de l’héroïsme de la Belgique face à l’attaque allemande en 1914. 

Un pass combiné existe pour visiter ces deux sites à moindre coût! Nous vous conseillons de vous rendre sur ce site pour programmer au mieux votre voyage. L’itinéraire est tout tracé, il n’y a plus qu’à profiter!

Une balade sur les traces de 14-18 

Une promenade balisée sur les traces de 14-18, ça vous dit? Rendez-vous à Rossignol au tout nouveau centre mémoriel 14-18 dans le parc du château, rue Camille Joset! Les visites sont libres et gratuites. Attention cependant, en ce qui concerne les horaires d’ouvertures pour les mercredis de 13 à 17 heures et les week-ends de 10 à 17 heures. 

A partir de là, rendez-vous sur les traces de la bataille de Rossignol en suivant deux itinéraires. Un premier parcours de 7 km comprend un léger dénivelé et un court passage par les bois, pour environ 2h de marche. Un deuxième de 11,5 km est réservé aux marcheurs confirmés, avec un plus long passage par les bois. Il peut être effectué en environ 3h de marche. 

Les deux parcours abordent différents thèmes comme les batailles, les acteurs, les monuments… Une expérience unique pour plonger au cœur de l’histoire!

Au coeur du champ de bataille de Verdun 

Nous vous proposons deux visites guidées au cœur du champ de bataille de Verdun. Ces randonnées de 2 heures vous plongeront dans le quotidien des poilus. Deux circuits thématiques vous emmènent pour un voyage à travers l’histoire.

Le circuit Souville démarre du parking du mémorial de Verdun. Il a lieu tous les mercredis. Vous y découvrirez la Tourelle Bussières, ou encore le Monument du Lion.

Le second est le circuit Thiaumont et a lieu tous les samedis. Nous vous donnons rendez-vous au parking de l’Ossuaire de Douaumont. Lors de cette randonnée, vous visiterez l’Ouvrage de Froideterre, ou encore le monument Israélite.

Ces visites nécessitent une réservation. Nous vous donnons alors rendez-vous à l’Office du tourisme de Verdun ou sur le site internet Tourisme Verdun pour réserver vos places!

Schumannseck : Le sentier du Souvenir 

Le sentier du Souvenir du Schumannseck rend hommage à la Bataille des Ardennes de l’hiver 1944/1945. Ce combat fut le plus meurtrier sur le sol luxembourgeois. Une balade de 2,8 km vous permettra de découvrir l’histoire de ce terrible combat, en vivant l’émotion encore présente sur place. Vous y découvrirez les traces des trous de fusiliers que l’on nomme “foxholes”.

Le Sentier du Souvenir est un parcours immersif où vous croiserez des reproductions de soldats et civils qui vous emmèneront à travers un voyage dans le temps pour revivre l’histoire. Il mène jusqu’au monument du « Massegraf », érigé au 50e anniversaire de la libération du Luxembourg. Il est installé là où des soldats allemands et américains sont enterrés temporairement pendant la guerre. Une balade forte en émotions! 

Informations pratiques

Adresse
Pays Allemagne
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre