Ouverture du nouveau centre d’interprétation de la Grande Guerre à Rossignol

Ce centre d'interprétation vous raconte les évènements liés à la Bataille des Frontières et plus spécifiquement à la Bataille de Rossignol. La scénographie permet une immersion totale pour un retour sur les traces de notre passé.

Une bataille marquante

À Rossignol, le 22 août 1914, un régiment français avance en direction de Neufchâteau. Ces derniers ne savaient pas qu’à l’autre bout les forces ennemies les attendent. Cette bataille est donc un terrible échec pour la 3e division d’Infanterie coloniale française.

La bataille de Rossignol ne durera qu’une journée. Cependant, elle a été l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Côté français, sur 11 900 soldats, 2 800 sont tués et beaucoup d’autres sont blessés ou faits prisonniers. Côté allemand, 1 400 perdent la vie sur 3 500 soldats.  

La population civile n’est pas épargnée. En effet, les villages sont pillés et réduits à néant. 125 habitants de Rossignol sont également fusillés à la gare d’Arlon.

Le centre d’interprétation de la Grande Guerre à Rossignol

Le centre d’interprétation de la Grande Guerre raconte le terrible périple de ces soldats et civils durant la bataille de Rossignol. L’endroit est un bon point de départ pour comprendre les évènements de la Première Guerre mondiale. Ensuite, on peut rejoindre les nombreux sites et champs de batailles aux alentours.

Ce centre est implanté dans le parc du château de Rossignol. Cette implantation n’est pas un hasard! En effet, c’est à cet endroit que de nombreux blessés ont été soignés suite à ce combat. Concernant le musée, la visite se décline en 5 temps forts. Tout d’abord, on débute par une recontextualisation du conflit. On plonge ensuite au coeur du combat de cette journée du 22 août 1914 à travers différentes illustrations. Suite à cela, on se dirige vers le coeur de la forêt de Rossignol. Un des moments forts de la visite sont les témoignages des civils de l’époque. Leurs paroles touchantes permettent de visualiser les dégâts et les impacts de la guerre, tant physiques qu’émotionnels. Pour terminer la visite, une présentation des lieux de mémoire est prévue.

Informations pratiques

Adresse
Rue Camille Joset,1
6730 Rossignol
Pays Belgique
Téléphone 0032 (0) 472 45 36 83

Et plus d'informations...

Le centre est ouvert sans réservation les mercredis après-midi de 13h à 17h et les weekends de 10h à 17h. Pour plus d’informations et autres réservations, rendez vous sur le site internet.

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre