Luxemburg und der Zweite Weltkrieg

livre
"Le Luxembourg et la Seconde Guerre mondiale" est un thème peu évoqué par les auteurs, qui soulève plusieurs questions sur leur approche de cette période. On se plonge dans cette nouvelle vision de l'histoire grâce à l'écriture...
Claude D. Conter, Daniela Lieb, Marc Limpach, Sandra Schmit, Jeff Schmitz & Josiane Weber

« Luxemburg und der Zweite Weltkrieg » ou « Luxembourg et la Seconde Guerre mondiale, Vie littéraire et intellectuelle entre prise de pouvoir et épuration » est une exposition luxembourgeoise accompagné d’un catalogue rédigé pour l’occasion. Il reprend les informations de cette dernière.

La littérature durant la Seconde Guerre mondiale n’est pas un thème très exploré au sein de l’histoire du Luxembourg. Qui écrivait? Qu’y avait-il à lire? Et comment les écrivains se comportaient-ils face aux nouveaux dirigeants? L’exposition et le catalogue amènent des réponses à ces lacunes.

On y parle de la transformation du monde culturel après l’invasion allemande le 10 mai 1940, ou des réactions des écrivains et intellectuels à l’emprise de l’occupant. Quelques autres thèmes évoqués: la littérature des camps de concentration, les enrôlés de force ou les déplacements de la population.

Les objets exposés issus de la littérature, de l’art, de l’histoire et de la culture quotidienne permettent d’aborder un thème complexe et d’une importance sociale permanente.

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory