Les mémoires de la Quinzaine Tragique de Visé (14-18) 

Visé
La province de Liège est pleine d'histoires et de secrets relatifs à la Première et Seconde Guerre mondiale. Visé, première ville martyre de Belgique, est à découvrir pour comprendre la Grande Guerre et ses conséquences en région liégeoise.

Deux semaines ont bouleversé la ville de Visé à l’orée de la Première Guerre mondiale. En effet, c’est dans cette ville belge que se déroule le premier combat de la Grande guerre en Europe. Le 4 août 1914 fait d’elle la première ville martyre du conflit. L’occupation de Visé est violente : 585 maisons sont brûlées le 15 août, et 42 civils tués. 

Visé détruite en 1914

On se plonge dans cette histoire bouleversante grâce à des témoins fictifs dont les récits sont notamment basés sur l’émouvant journal de Florent Vliegen. Ces personnages nous emportent de ces sombres années jusqu’à la reconstruction de la ville.

Les visites individuelles sont disponibles en français, anglais, néerlandais et allemand grâce à 18 panneaux ponctuant une balade d’environ 4km. Pour des explications supplémentaires, un carnet est en vente pour 3€ à la Maison du Tourisme du Pays de Herve ou au Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé. On y trouve aussi des visites guidées pour groupes, durant lesquelles encore plus de secrets sont dévoilés…

Visé © SRAHV

Pour les groupes francophones férus de détails toujours plus émouvants, il est aussi possible de réserver un circuit en car. Etendu sur 120km, on sillonne Visé, Hertsal, puis les forts de Barchon et d’Herstal. En route, un film est proposé pour s’immerger dans l’histoire.

Les réservations se font par email via museedevise@skynet.be ou au téléphone au +32 (0)495/49.63.91.   

Informations pratiques

Adresse

4600 Visé
Pays Belgique
Téléphone +32 (0)495/49.63.91.   
Retour à tous les sites