A la découverte de la mémoire de la province de Liège : des visites urbaines ou forestières

Liège est un lieu qui regorge d'histoire. De nombreux sites emblématiques des deux guerres mondiales sont à découvrir. Explorez ces lieux riches en mémoire et en émotions grâce aux parcours libres sur panneaux et aux visites guidées disponibles dans de jolies villes liégeoises ou en pleine nature.

On surnomme Liège « La Cité ardente » suite au roman chevaleresque du même nom de Henry Carton de Wiart. Ce livre raconte le sac de la ville de Liège en 1468 par Charles le Téméraire. La province liégeoise est surtout connue pour sa position fortifiée. Il s’agit d’un cercle de fortifications protégeant la ville, construit entre 1888 et 1891.

Liège et sa province pendant les deux guerres mondiales

En 1914, 12 forts entourent la ville de Liège. Ils ont pour but de bloquer la progression des armées ennemies. Mais le 4 août 1914, les troupes allemandes assiègent la Position Fortifiée de Liège. Les forts sont rapidement dépassés, et finissent par se rendre (le dernier le 16 août 1914). Après cela, les Allemands occupent la ville pendant 4 ans. Elle est finalement libérée juste avant l’Armistice en novembre 1918.La Cité ardente reçoit alors la médaille de la Légion d’honneur en reconnaissance de sa résistance héroïque, une grande première hors de France ! 

Vue de Huy © FTPL JM Léonard 

Après la Première Guerre mondiale, la Belgique remet plusieurs forts en état. De plus, le pays décide d’en ajouter 4 nouveaux vers le versant allemand, portant le compte à 16 forts en 1940. En 1936, le roi Léopold III affirme la neutralité de la Belgique si une nouvelle guerre venait à se produire. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, l’Allemagne viole la neutralité de la Belgique. En mai 1940, les armées nazies s’emparent du Fort d’Eben-Emael en quelques heures. C’est le début de la campagne des 18 jours, qui aboutit à la capitulation du Royaume belge.

Plongez au cœur des nombreux lieux de mémoire de la région pour revivre les moments poignants des guerres mondiales à travers les visites guidées ou via les panneaux informatifs prévus sur place. Une expérience à réaliser en groupe avec des professionnels passionnés ou de manière libre, en famille ou entre amis. 

Informations pratiques

Adresse
Pays Belgique
Téléphone +32 (0)4/279.55.81
Retour à tous les sites