Le chocolat de Marcel

Reconstitution d
Souvenirs d'enfance de Marcel... En Novembre 1944, la ferme de ses parents est transformée en refuge pour les soldats américains. En partant, ils laissent des quantités de souvenirs derrière eux.
Mathilde et Marcel devant le camion signé par plus de 600 vétérans.
Marcel Schmetz

Marcel et Mathilde Schmetz sont les fondateurs du Remember Museum 39-45.

Enfant pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel a pleins de témoignages en tant qu’enfant de la guerre 39-45. Il vivait dans une zone annexée par le Reich. Il devait alors respecter plusieurs règles. Notamment aller dans une école où on parlait uniquement allemand. Pendant les quatre ans d’occupation, sa plus grande peine en tant qu’enfant était la privation drastique de friandises, et surtout de chocolat.

En novembre 1944, la ferme de ses parents fut transformée en un énorme bivouac pour les soldats américains. Trois semaines plus tard, ces soldats devaient quitter le campement en toute hâte pour combattre dans les Ardennes. Ils laissèrent derrière eux de nombreux objets ainsi que du matériel. Tout fut soigneusement conservé par Marcel et sa famille, et est aujourd’hui exposé au musée. Le plus amusant reste les deux caisses de chocolat laissées à la famille, chacune contenant 144 tablettes. Ces caisses ont été consommées par le jeune Marcel, amateur de chocolat belge, sur ses tartines au petit-déjeuner. Ces caisses sont maintenant vides, mais le Remember Museum dédié aux soldats américains est rempli de centaines de souvenirs d’hier et d’aujourd’hui, appartenant à ces généreux soldats. Aujourd’hui âgé de 85 ans, Marcel profite d’un petit-déjeuner chocolaté encore chaque matin.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Retour à toutes les anedoctes

Partager
votre témoignage

Vous avez des informations sur des événements vécus par votre famille pendant l'un des deux grands conflits mondiaux? En transmettant votre témoignage, vous enrichissez notre rubrique "s'inspirer des héros".

Je témoigne

Suivez la communauté Land of Memory