Deux nouvelles expériences immersives à Bastogne

Pour vos vacances d’été, la ville de Bastogne a mis le paquet ! Deux nouvelles expériences qui sortent de l'ordinaire, pour découvrir l'histoire en totale immersion.

Ce 9 juillet, le Bastogne War Museum a inauguré sa nouvelle extension. Le musée vous propose deux nouvelles expériences inédites: « Générations 45 » et le « Bois Jacques ».  Ces nouvelles installations vous permettront d’être au plus proche de l’Histoire. De plus en plus, ce musée s’impose comme étant un centre de documentation et d’archives utiles pour tous.

Générations 45 

Comme son nom l’indique, cette extension vous plonge au cœur de cette époque en allant de 1945 à la chute du mur de Berlin. Cette visite immersive et autoguidée est rythmée par une suite de témoignages de soldats et habitants ayant enduré ces dures épreuves. Au cours de la visite, vous découvrirez un vieux cinéma de quartier reconstitué. Un film est diffusé retraçant le contexte social, économique et culturel de l’après Seconde Guerre mondiale.

Ce contexte est raconté de manière inédite en suivant des tranches de vie de deux vétérans: Sergio, de nationalité américaine, et Karl, un soldat allemand qui choisira de rester dans un village à proximité de Bastogne. Leur vie s’inscrit dans l’Histoire de l’Europe d’après-guerre. Grâce à la contribution de leurs familles, cette visite propose un moment authentique et rempli d’émotions. 

Le Bois Jacques

On sort du musée en direction du Bois Jacques! 

Depuis Spielberg et le célèbre Tom Hanks, le Bois Jacques est devenu un lieu incontournable de la Bataille des Ardennes. Dans ce bois, les non moins mythiques paras de 101e Airborne ont combattu dans des trous de renards nommés les « foxholes ».

Du 19 décembre 1944 au 17 janvier 1945, la forêt de sapins située entre les villages de Foy et de Bizory, à deux pas du Mardasson, est traversée par la ligne de front. Ce site est devenu un lieu de pèlerinage qui permet d’observer les vestiges du passé comme ces fameux foxholes, encore visibles aujourd’hui.

©Idelux

Pour vous offrir une expérience encore plus prenante, le visiteur est plongé au cœur des combats de l’hiver 44 grâce à une toute nouvelle application. Son utilisation est très simple: vous n’avez besoin que de votre smartphone, puis d’un clic et la magie opère…  Vous voilà en plein combat, vous partagez sur le vif le quotidien des G.I.’s de la Easy company.  A travers six épisodes, vous vivrez avec les personnages de Frères d’armes à 360°. Cette réalité augmentée offre une immersion totale.

Incluse dans le prix d’entrée du musée, cette application peut être au préalable téléchargée sur Google Play ou App Store. Mais il vous faudra venir sur place pour vivre l’histoire. En effet, l’application vous géolocalise pour vivre ce qui s’est passé à l’endroit précis des faits!

Le youtubeur français Nota Bene (Benjamin Brillaud de son vrai nom), spécialiste en histoire, vous accompagne lors de votre visite. Grâce à ses connaissances, il vous accompagne tout au long du parcours dans la compréhension de l’histoire. 

L’application est disponible en quatre langues: français, anglais, allemand et néerlandais.

Informations pratiques

Adresse
Colline du Mardasson, 5
6600 Bastogne
Pays Allemagne
Téléphone +32 (0) 61 210 220

Et plus d'informations...

Pour les visites en groupe, bénéficiez d’un tarif préférentiel de 15€ par personne pour les groupes de plus de 20 personnes minimum.

Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre