Land of Memory au printemps

Les beaux jours pointent à nouveau le bout de leur nez. C’est le moment idéal pour vous et votre famille de sortir au grand air!

Land of Memory est la solution idéale pour allier amusement et découverte de l’histoire. Notre destination s’étend à travers 4 pays: France, Belgique, Luxembourg et Allemagne. Sur place, de nombreuses activités vous attendent pour le bonheur des petits et des grands!

Pour le printemps, nous vous avons concocté une liste de 5 activités à faire en famille sur nos différents sites:

1- Des frissons au prestigieux Fort de Huy

Durant la Seconde Guerre mondiale, ce fort a été converti en camp de détention par les Allemands. Il a accueilli près de 7 000 prisonniers de 1940 à 1944.  Ce fort est un héritage historique immense! Vous pouvez y découvrir des témoignages poignants, explorer les cachots et la salle d’interrogation. L’endroit offre également un panorama impressionnant de la ville de Huy et ses alentours. Des expositions temporaires, des animations et des spectacles y sont régulièrement organisés. De plus, le fort dispose aussi d’espaces de pique-nique intérieurs et extérieurs. Tout ce qu’il faut pour passer un beau moment en famille, et explorer l’histoire!

Pour découvrir le Fort de Huy de façon originale et ludique, on vous conseille d’expérimenter son escape game ”La grande évasion”. Plongez en 1943 dans la ville de Huy en tant que prisonnier au sein du fort. Votre mission? Échapper aux gardes de la Wehrmacht en moins d’une heure! Pour cela, vous devrez trouver les indices et résoudre toutes les énigmes. Cette activité est une immersion totale dans le passé qui saura ravir les enfants, mais aussi les parents. L’activité est idéale pour apprendre l’histoire en s’amusant. En règle générale, ce jeu favorise le travail d’équipe, le développement cognitif et créatif! 

2- Accrochez vos ceintures ! 

Le Bastogne War Museum vous propose de faire un tour historique dans une jeep dodge, véritable véhicule militaire d’époque! Cette excursion en famille dure 1h30. Elle vous conduira aux endroits marquants de la bataille de Bastogne. Vous serez accompagnés d’un chauffeur qui répondra à toutes vos questions sur cette bataille ou sur ce moyen de transport hors du commun. Ce tour est un moment unique à partager en famille pour découvrir l’histoire. Pour les plus motivés, le tour des sites peut aussi se faire à vélo.

C’est également l’occasion de découvrir ce musée plein de surprises! Scénovisions étonnantes, témoignages poignants, installations multimédias, films… Tout est fait pour découvrir l’histoire de façon originale et immersive. 

 3- Un peu de sport  

Rendez-vous au Kiosque Mémorial de Verdun pour débuter un tour à vélo hors du commun!

Cette activité allie le sport, l’air frais et l’histoire. Enfourchez votre VTT et découvrez ce champ de bataille en famille. Entre chemins blancs, trous d’obus et sentiers, vous suivrez l’évolution de la destruction des ouvrages de défense. Durant cette excursion, vous serez accompagné d’animateurs de L’ASPTT qui vous guideront tout au long du circuit. Des pauses historiques sont prévues pour reprendre votre souffle, admirer le paysage et découvrir des sites historiques impressionnants! Cette sortie à vélo permettra aux enfants de profiter de leur journée et de se dépenser tout en apprenant.

4- La bataille des Ardennes

Cette bataille importante a notamment occupé le nord du Luxembourg. Elle s’est déroulée durant l’hiver 1944-1945. Aujourd’hui, ce territoire regorge de lieux de commémoration en hommage aux soldats et civils, pour ne pas oublier l’histoire et leur courage. 

Sur place, nous vous proposons une expédition encadrée riche en événements. Une excursion d’une journée pour découvrir des lieux impressionnants et remplis d’émotions. Vous aurez notamment l’occasion de visiter l’US Memorial de Hosingen et la tour d’eau, en passant ensuite par la visite du site “Sauer river crossing”. Et bien d’autres surprises encore! Cette journée bien remplie saura divertir toute la famille.

 5- Citadelle Souterraine de Verdun

Vivez une expérience unique en famille dans cet ensemble de galeries creusées sous la citadelle de Verdun. Les sensations sont au rendez-vous! 

L’histoire de la Première Guerre mondiale est explorée à travers différentes expositions. Dès votre arrivée, vous serez submergé d’émotions à travers les lettres retranscrites des poilus. Vous poursuivrez votre voyage dans les galeries souterraines. L’immersion est totale grâce aux lunettes de réalité augmentée et aux projections. Ces dernières vous permettront aussi d’entrer dans la peau d’un soldat et de revivre le quotidien de la citadelle en temps de guerre. Ces différentes activités promettent des moments uniques qui plairont à toute la famille !

Informations pratiques

Adresse
Pays Belgique
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre