Fort et mémorial de Huy

Le prestigieux Fort de Huy, qui surplombe la cité mosane depuis bientôt deux siècles, a été converti en camp de détention durant la Seconde Guerre mondiale. Un vestige de l’Histoire promettant une visite riche en émotions, où admirer un superbe panorama sur la ville de Huy.

Un héritage historique immense

Vue sur le Fort de Huy.
© Mfred Dodet

Depuis l’Antiquité, le site du Fort de Huy a occupé une position stratégique essentielle. Il a d’ailleurs largement contribué au développement de la ville.

Construit entre 1818 et 1823 par l’État hollandais sur l’emplacement du château de Huy, le fort est un lieu unique en Europe par l’héritage historique immense dont il témoigne. L’unique vestige du château d’origine est le puits du fort, datant du XVIe siècle.

Carrefour stratégique de la politique militaire de la principauté de Liège, la forteresse hutoise a été l’enjeu de nombreuses guerres modernes entre les puissances étrangères présentes dans la région. Il fut utilisé comme prison politique en 1848, camp de discipline, école régimentaire. Mais également exploité à des fins touristiques dès 1932. Le fort s’inscrit dans l’histoire lorsque les Allemands le transforme en camp d’internement au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Dès le passage de l’impressionnante porte cochère du fort, l’atmosphère glaciale du premier couloir est saisissante. Cachots, salle d’interrogatoire, chambres de détention et lavoirs rudimentaires témoignent des conditions de vie des prisonniers et de la population sous l’occupation.

Dans l’immense espace du musée de la Résistance et des Camps de Concentration, on découvre la vie des hommes et des femmes qui y étaient enfermés. Les témoignages sont poignants.

Pour compléter la visite, vous pouvez visionner une vidéo d’une quinzaine de minutes. Des témoins directs de cette douloureuse période y racontent leur vécu. Ils nous transmettent leur mémoire avec beaucoup d’émotion!

Tout au long de l’année, de nombreuses expositions, animations et spectacles sont organisés sur le plateau du fort. Chasses au trésor, animations médiévales et concerts raviront la curiosité des petits et grands.

Enfin, ne manquez pas le point de vue exceptionnel qui s’étend sur les flancs du plateau. Un panorama unique sur les courbes de la Meuse, la cité de Huy et ses environs.

Espace muséal du Fort de Huy.
Visite du Fort de Huy.
©David Samyn

Nouveauté : l’escape game « La grande évasion »

Pour découvrir le Fort de Huy de façon originale et ludique, on vous conseille d’expérimenter son escape game ”La grande évasion”. Plongez en 1943 dans la ville de Huy en tant que prisonnier au sein du fort. Votre mission? Échapper aux gardes de la Wehrmacht en moins d’une heure! Pour cela, vous devrez trouver les indices et résoudre toutes les énigmes. Cette activité est une immersion totale dans le passé qui saura ravir les enfants et adolescents, mais aussi les parents. Un moment idéal pour apprendre l’histoire en se divertissant mais pas que, ce jeu favorise aussi le travail d’équipe, le développement cognitif et créatif! Infos et réservation sur le site du fort de Huy.

Informations pratiques

Adresse
Chaussée de Napoléon
4500 Huy
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)85 21 53 34
Email fort@huy.be
Retour à tous les sites