Des moines américains?

Fort de Huy
Étions-nous l’objet d’une hallucination? Était-ce l'Armistice? C’était superbe… et déconcertant!
Walter Delsat

Les carnets de dessins du Fort de Huy nous offrent des témoignages de la Seconde Guerre mondiale intacts. Ils comportent leur part d’anecdotes insolites.

Walter Delsat, otage en 1942, raconte ainsi dans son carnet illustré: « Un après-midi, pendant le ‘cours’ d’anglais, nous apercevons un cortège de Dominicains traversant fièrement la cour intérieure dans toute sa longueur. Les premiers tenaient déployé… un drapeau américain. Étions-nous l’objet d’une hallucination? Était-ce l’Armistice? C’était superbe… et déconcertant! »

En réalité, les frères dominicains avaient fièrement arboré le drapeau dans leur monastère de la Sarthe. Pris en otages, ils ont été forcés à défiler dans toute la ville de Huy, drapeau américain en tête, puis condamné à l’emprisonnement au sein du fort avant d’être libérés en 1945.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Retour à toutes les anedoctes

Partager
votre témoignage

Vous avez des informations sur des événements vécus par votre famille pendant l'un des deux grands conflits mondiaux? En transmettant votre témoignage, vous enrichissez notre rubrique "s'inspirer des héros".

Je témoigne

Suivez la communauté Land of Memory