La guerre des boutons

livres
"C'était sur ce terrain fatal (...) que, depuis des années et des années, les générations de Longeverne et de Velrans s'étaient copieusement rossées, fustigées et lapidées"
La guerre des boutons
Louis Pergaud

« La Guerre des boutons » reste l’œuvre la plus connue de Louis Pergaud, mort pour la France en 1915 et dont la sépulture n’a jamais été retrouvée. Roman au ton d’abord humoristique puis de plus en plus sombre, « La Guerre des boutons » raconte l’histoire librement adaptée de la jeunesse de l’auteur, de la rivalité entre les enfants de deux petits villages dans le Doubs. Rendu célèbre par son phrasé très oral d’inspiration rabelaisienne, ce récit revient sur les fondements de la III ème République en France. On notera également l’importance du « Carnet de guerre » du même auteur, correspondance publiée par sa femme après sa mort, qui rend compte du quotidien des soldats dans les tranchées.

Retour à toutes les oeuvres

Vivre l'expérience Land of Memory

À travers le périple de quatre étudiants cinéastes et leur professeure qui suivent les pas de leurs aïeuls, sur le territoire de Land of Memory.

Je découvre

Suivez la communauté Land of Memory