Le tour des forts de Liège à vélo

La Position Fortifiée de Liège est un incontournable de la mémoire de la Première Guerre mondiale. Découvrez les forts protégeant la ville au cours d'une balade à vélo.

Pour les passionnés de vélo et d’histoire, il existe une balade parfaite pour vous! On passe par le Fort de Lantin, qui fait partie des immanquables de la région. En effet, il est le seul des forts de la Position Fortifiée de Liège à être resté dans son état originel de 1914. 

© Land of Memory
© Land of Memory

On continue ensuite la balade par le château de Waroux, classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. En dehors des expositions, les groupes peuvent visiter le Château uniquement sur réservation.

Dernière étape : la Nécropole nationale du Fort de Loncin, symbole de la Bataille de Liège et de l’héroïsme de la Belgique face à l’attaque allemande en 1914. Il est conservé dans l’état qui a suivi sa destruction due aux bombardements allemands.  A la vue des coupoles de tirs complètement retournées au milieu de cratères ahurissants, il permet d’imaginer la puissance de feu de la Grosse Bertha : un décor et une histoire qui ne laisse personne de marbre. Pour en apprendre plus, une visite du fort ainsi que du musée est possible et permet de revivre l’impressionnante explosion du fort .

© FTPL P. Fagnoul

Pour ceux qui ne se lassent jamais d’histoire, on vous conseille de combiner la visite des deux forts! Pour les groupes, les deux visites ainsi qu’un repas de midi au fort de Lantin revient à 20€.

Plus d’informations sur ce tour des forts à vélo sont disponibles sur le site de Liège Tourisme, ou en téléchargeant la brochure de la balade.

Informations pratiques

Retour à tous les sites