Patton Square

Monument en hommage au général S. Patton Jr.
À Ettelbruck est construit un lieu d'hommage au général George S.Patton Jr. Un emplacement qui n'a pas été choisi au hasard : il se trouve au bout de la ville, jusqu'où les Américains ont repoussé les Allemands pour récupérer Ettelbruck.

Un monument en hommage au général S. Patton Jr

Monument en hommage au général S. Patton Jr.
© Visit Eislek

Inauguré le 16 mai 1954, le monument Patton vient prendre place au centre du square devant le pont de la Sûre. Le monument représente le général Georges S. Patton Jr, un commandant de la 3e armée américaine. Il a permis de libérer Ettelbruck le 25 décembre 1944.

Une deuxième statue représente l’animal emblème des États-Unis : le pygargue, parfois appelé aigle pêcheur. En dessous, un glaive martial s’enfonce dans la terre et symbolise ainsi la trêve et la paix. Le monument est orienté vers l’Allemagne, pour signifier la paix également.

Statue de la pygargue.
© Visit Eislek

La sculpture est l’œuvre de Pierre Droessart et Aurelio Sabbatini, deux sculpteurs luxembourgeois. Le monument est aujourd’hui accompagné d’un char Sherman M4-A1, une œuvre d’Earle Freaser.

Le square d’Ettelbruck renferme des oeuvres historiques. De cette manière, il permet aux visiteurs de découvrir les liens entre le général et la ville.

Informations pratiques

Adresse
Avenue J-F Kennedy
9053 Ettelbruck
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 81 20 68
Email info@ecto.lu
Retour à tous les sites