Abbaye/Couvent de Cinqfontaines

Vue panoramique de l
Au coeur du petit village de Cinqfontaines, découvrez le lieu où plus de 300 juifs ont transités lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un monastère transformé en lieu de transit avant les camps d’extermination

Vue sur l'Abbaye de Cinqfontaines.
© Visit Eislek

Construit au début du 20e siècle, le couvent abritait un ancien monastère au début de la guerre. En 1941, la Gestapo expulse la communauté religieuse des lieux. Le bâtiment est alors transformé en camp où les juifs transitent avant d’être déportés vers les camps de concentration. Plus de 300 juifs ont franchi les portes de ce couvent en l’espace de deux ans.

Après la Seconde Guerre mondiale, le couvent recouvre ses fonctions. En 1973, il ferme ses portes et est reconverti en centre de ressourcement spirituel, et propose de louer des salles pour des événements.

Devant le monument, un édifice dédié à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale est construit. On y trouve également des explications historiques sur l’histoire de Cinqfontaines en période de guerre.

Au-delà de sa beauté architecturale, ce lieu est une étape importante sur la route du tourisme de mémoire en Ardenne. Un endroit chargé d’un lourd passé, passage obligatoire lors d’une visite au nord du Luxembourg !

Vue sur l'Abbaye de Cinqfontaines.
© Visit Eislek

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

Informations pratiques

Adresse
Rue Massen
9907 Troisvierges
Pays Luxembourg
Téléphone 00 352 99 80 03 1
Retour à tous les sites