Manon Bril sur le territoire de Land of Memory

Manon Bril, une vidéaste française, est récemment venue sur le territoire de Land of Memory. Sur sa chaîne YouTube “C’est une autre histoire”, elle aborde l’histoire sous un angle original. Dans l'une de ses dernières vidéos, elle nous fait découvrir la destination à travers une thématique poignante!

C’est une autre Histoire à Land of Memory

Manon Champier, plus connue sous le nom de Manon Bril, est une vidéaste française. Sur sa chaîne YouTube “C’est une autre histoire”, elle aborde l’histoire et la mythologie à sa façon. Elle regroupe une communauté de plus de 670k passionnés d’histoire.

Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, son expertise ainsi que sa passion pour le monde de la vidéo font de ses créations une mine d’or pour aborder l’histoire sous un angle méconnu.

Manon Bril visite Land of Memory

Le refus de la guerre expliqué par Manon Bril

Dans l’une de ses toutes dernières vidéos, Manon évoque le thème du refus de la guerre. Elle aborde notamment de l’épisode des mutineries de 1917, l’histoire des réfractaires du Grand-Duché du Luxembourg en 1942 et du Bois de la Paix à Bastogne. Vous découvrirez comment ces mutineries se sont déclenchées ainsi que les conséquences des massacres de la Première Guerre mondiale.  

Découvrir Land of Memory en podcast

Et ce n’est pas tout! Land of Memory a décidé de réaliser une série de 10 podcasts, traduits en 4 langues différentes (français, anglais, néerlandais et allemand). Chacun aborde un thème différent mais tous suivent un fil conducteur pour nous faire découvrir les événements de notre passé. Manon Bril a prêté sa voix pour réaliser la version française.

Vous vivrez les aventures du personnage principal qui raconte des faits se déroulant devant ses yeux, sur le territoire de Land of Memory. Ces évènements qui nous emmènent à la découverte de l’histoire, à travers le XXème siècle. La narratrice rapporte des histoires réelles dont les traces subsistent encore sur les sites de mémoire de la destination.Vous découvrirez notamment un épisode consacré à la vie des tranchées (14-18), un autre sur la vie des femmes pendant les conflits ou encore sur l’exode de 1940. Vous en saurez plus très bientôt!

Les podcasts sont une autre façon de transmettre un message. L’écoute est très personnelle, ce qui procure à l’auditeur une plus forte émotion. C’est à nous de nous faire notre propre vision, à l’aide de notre imagination. Les épisodes arrivent prochainement, tout au long de l’été.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Pays France
Retour à toutes les actualités

Visiter l’exposition itinérante Land of Memory

Une expo unique au monde pour découvrir les conditions de vie et les événements phares qui se sont déroulés sur le territoire transfrontalier de Land of Memory (France - Belgique - Allemagne - Luxembourg) entre 1914 et 1945.

Je découvre