Lancaster Memorial

Lancaster Mémorial.
Le Lancaster Memorial a été construit en mémoire aux quatorze jeunes hommes ayant perdu la vie dans les bombardiers Lancaster, un modèle de bombardier de l'armée britannique.

À la mémoire des 14 jeunes militaires des bombardiers Lancaster

Lancaster Mémorial.
© Visit Eislek

Le mémorial a été construit par un comité d’anciens militaires, créé sous l’impulsion du docteur Delvaux, un ancien résistant de la Seconde Guerre mondiale. Leurs enfants et les nouvelles générations de Weiswampach se joignent au mouvement. Ensemble, ils construisent le Lancaster Memorial pour conserver le souvenir de jeunes soldats morts lors de différents combats.

Dans l’élaboration de ce projet, nous retrouvons un souvenir. Celui de l’une des nuits les plus effrayantes jamais connues dans le pays et qui touche l’ensemble du comité. « Cette nuit-là, tous les habitants se tenaient devant leurs maisons. Ils ne pouvaient qu’anticiper avec peur et larmes ce qui allait se passer. Dans le ciel au-dessus de leurs têtes, d’horribles scènes d’éclairs et de tonnerres témoignent de ces combats aériens », raconte le Dr Delvaux.

Les récits des mémoires des soldats frappent les plus jeunes générations. Ces générations, n’ayant pas connu la guerre, unissent alors leurs forces pour mener à bien ce projet. Devant ce mémorial, on s’imagine la douleur des familles, l’angoisse de la mort et de la destruction. L’attente perpétuelle des jeunes militaires ronge les mères et épouses de l’époque.

Ainsi, on peut se recueillir un moment près de la chapelle de ce mémorial. S’exprime alors une profonde gratitude envers ces héros dans un endroit où la mémoire de ces durs instants de l’histoire perdure.

Informations pratiques

Adresse
Urenerweeg
9972  Weiswampach
Pays Luxembourg
Site internet https://www.lancaster.lu
Retour à tous les sites