Les circuits 1914-1918 : balades historiques 

Pour découvrir la Première Guerre mondiale au cours de balade, on se tourne vers ces circuits.

Plusieurs circuits de randonnées pour aller à pied à la découverte de sites témoins de la Première Guerre mondiale sont disponibles auprès des offices de tourisme en Meuse et via l’application Cirkwi.

On trouve sur ce site internet les balades sur l’ensemble du territoire. On y découvre la balade historique du Saillant de Saint-Mihiel, le sentier historique du point X aux Eparges, la Butte de Vauquois, les entonnoirs de la Haute Chevauchée….

Les « Chemins de Mémoire » de 14-18 en France et en Belgique

10 circuits de balades ou randonnés constituent les « Chemins de Mémoire ». Ils vous aident à découvrir les endroits clés de la Bataille des Frontières.

Les circuits vont de 35 à 85 km, et il n’y a pas de panneaux pour les signaler. Pour prévoir sa balade, il faut donc télécharger la carte ou se renseigner auprès de l’office du tourisme régionale. Une carte gratuite est donnée, ce qui peut permettre de combiner plusieurs circuits si on le souhaite ! Il n’y a pas de point de départ défini, on peut commencer son voyage vers la mémoire là où on le désire.

Rossignol © Land of Memory

La Bataille des Frontières est une bataille qui a lieu en août 1914, au début de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les troupes franco-britanniques aux troupes allemandes le long des frontières franco-belges et franco-allemandes. Cependant les victoires allemandes, notamment en Belgique, amorcent la Grande Retraite.

Intéressés par d’autres secteurs ?

On se rend ici pour découvrir le Champ de bataille de Verdun, avant de se tourner vers des balades dans l’arrière-front allemand. Pour visiter le Saillant de Saint-Mihiel et les Eparges, on se tourne vers ce site internet. Finalement, si on s’intéresse à l’offensive Meuse-Argonne c’est ici qu’on se dirige !

Informations pratiques

Adresse
Pays Belgique
Retour à tous les sites