Musée de La Voie Sacrée

Le musée de La Voie Sacrée.
Le Musée de La Voie Sacrée est une exposition pédagogique dynamique où découvrir le rôle du quartier général de la IIe Armée à Souilly durant la Première Guerre mondiale. Un lieu pour en apprendre plus sur les stratégies tactiques développées par les hommes de l'état-major. Après la visite de l'exposition, on apprécie une balade le long du parcours historique qui entoure le village.

Le quartier général de la IIe Armée

Dès que l’on franchit les murs de Souilly, on est subjugués par l’atmosphère à la fois calme et mystérieuse qui y règne. Dans l’ancienne mairie du village, le musée de la Voie Savrée (ou musée de Souilly) est installé. Ce lieu est très symbolique pour le village. En effet, il est à l’époque convertie en quartier général de supervision de la Bataille de Verdun. Il sera ensuite transformé en centre de commandement américain.

Tout au long du parcours d’exposition, on découvre à quoi ressemblait la vie à Souilly avant la guerre. Ensuite, le chamboulement auquel la ville fait face pendant la Grande Guerre. Ainsi, on apprend comment les parcelles des villageois sont réquisitionnées pour construire les installations, hôpitaux, terrain d’aviation, ou encore un camp de prisonniers.

Documents d'archives exposés au Musée de la Voie sacrée

Au-delà des adaptations pratiques induites par la guerre, le musée permet également de découvrir la réalité difficile du quotidien de la guerre. En effet à cette époque, la vie était rythmée par les réfugiés civils, fusillades, inhumations, travailleurs annamites…

À l’occasion du centenaire, le musée a fait peau neuve et propose une exposition moderne et interactive. De nombreuses photos d’archives, des objets d’époques uniques et des vidéos poignantes y sont rassemblés.

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
22 Voie Sacrée
55220  Souilly
Pays France
Téléphone 00 33 (0)3 29 87 86 56
Retour à tous les sites