Promenade dans les bois de Rocherath

Les bois de Rocherath est un lieu riche en souvenirs de la bataille des Ardennes de décembre 1944. On découvre son histoire grâce à un guide expérimenté.

Dans le village de Rocherath en décembre 1944, la bataille des Ardennes détruit deux tiers des maisons. En effet, ce village et ses alentours étaient considérés comme une zone de jonction. Il s’agit donc d’un lieu stratégique lors des dernières semaines de la guerre. 

© Gemeinde Buellingen

Un guide expérimenté (français, anglais et allemand) vous amène dans cette forêt mystérieuse et les villages environnants. Mais que sont les « Fox Holes »? A quoi ressemblait un hôpital de campagne en pleine guerre ? Quels étaient les systèmes de défense et d’attaque dans ces bois ? Pour avoir les réponses à ces questions, on suit le guide passionné qui emmène son public sur les traces des troupes allemandes et américaines, dont notamment celle de la 99e division d’infanterie US. Il s’agit d’une unité de 10 000 soldats inexpérimentés, si jeunes qu’on les surnomme partout les « Battle Babies »… Certains d’entre eux et d’autres vétérans des deux camps ont inauguré ce site en mai 2000, en faisant ainsi à jamais un symbole de paix et de réconciliation. 

Pour les visites guidées, les réservations se font via groups@landofmemory.eu ou au +32 (0)4/279.55.81

© Gemeinde Buellingen

Ceux qui préfèrent visiter à leur rythme ont à leur disposition une dizaine de panneaux installés tout le long du chemin. Pour commencer ce parcours, on se rend au parking du site de Hasselpath : Rue Rocherath-Wahlerscheid N658,1 km après Rocherath. Au feu rouge, on tourne à droite et on suit les signalisations.

Informations pratiques

Adresse

4761 Rocherath
Pays Belgique
Téléphone +32 (0)4/279.55.81
Retour à tous les sites