Tour Eben-Ezer

En plus d'être un bâtiment splendide, la Tour d’Eben-Ezer accueille le musée de Robert Garcet. Pacifiste engagé et objecteur de conscience, il est l'architecte de cette tour à l'allure fantastique déconcertante. Un symbole de paix où il est aussi possible de faire une visite familiale insolite, en découvrant un lieu rempli d'originalité et d'émotions.

Un symbole de paix

Robert Garcet, a été marqué par la lutte sociale et politique grâce à son grand-père, lui-même très impliqué. Ses nombreux écrits, mis à l’index par le régime nazi, témoignent de sa démarche pacifiste et opposé à toute forme de violence. Ainsi, il milite toute sa vie pour promouvoir la paix, notamment en participant à des nombreuses manifestations.

La Tour Eben-Ezer est le symbole ultime de son oeuvre à la gloire de l’entente entre les hommes. Ce bâtiment est le lieu de mémoire unique, rempli d’interrogations et d’espérance de la génération qui a vécu les guerres mondiales. Ainsi, en la visitant vous pourrez découvrir différents emblèmes de paix: fusil dans du béton, colombe ou encore personnification des partis extrémistes.

Une tour au style atypique

Tour Eben-Ezer

Le célèbre tailleur de pierre commence a construire cette tour de ses propres mains en 1948. Il parvient à l’achever 15 ans plus tard. Les silex utilisés pour la construire lui donnent un style atypique. Elle compte sept niveaux, surmontés d’une terrasse gardée par 4 spectaculaires sculptures d’animaux ailés. Le tout, culmine à 33 mètres de hauteur, et offre un panorama sur la vallée du Geer.

Rien dans l’architecture de cette tour n’est laissé au hasard. À l’intérieur, un musée raconte l’histoire de sa construction et un livre dévoile aux visiteurs tous les secrets de sa symbolique si particulière.

Tour Eben-Ezer

Après la visite du musée, nous découvrons le Geospadium. Un espace pédagogique où l’on plonge dans la période géologique du Crétacé et dans l’histoire du silex depuis sa formation jusqu’à son utilisation par les hommes.

Le jardin de la tour accueille quant à lui, de multiples expositions, qui abordent les thématiques de la concorde entre les Hommes, du rêve et de la mythologie. Êtes-vous prêts pour cette expérience aux multiples facettes et un retour improbable dans le passé?

Informations pratiques

Adresse
9, Haie de Wonck
4690 Bassenge
Pays Belgique
Téléphone 04 286 92 79
Retour à tous les sites