Le Vauban belge

Fort de Hollogne - Puits de la coupole du saillant
Le général Brialmont est considéré comme l'un des génies de son temps dans le domaine de la fortification et de l'architecture militaire.
Le Général Henri Brialmont
Général Brialmont

Le Général Brialmont est l’architecte de l’ensemble des forts de le Position Fortifiée de Liège en 1914. Du Fort de Hollogne à celui de Flémalle, il est également le concepteur des fortifications d’Anvers, et de Namur. Brialmont est surnommé le « Vauban belge » en référence au célèbre architecte militaire français. Contrairement à celui dont il a hérité le surnom, il est constamment obligé de se réinventer pour suivre les progrès rapides de l’artillerie lourde.Ses constructions sont admirées dans le monde entier.

Brialmont reste à l’affût pendant toute sa carrière. En effet, il insiste sur la nécessité de régulièrement étoffer et moderniser l’armement des forts sous peine d’être dépassé par les progrès de l’artillerie. C’est d’ailleurs l’inaction du gouvernement belge à ce sujet qui cause la chute des lignes de la position fortifiée autour de Liège en 1914. À la fin du XIXe siècle, la puissance d’un canon ne pouvait excéder les 210 mm, et la capacité de résistance du béton avait été calculée en conséquence. C’est pourquoi l’acheminement de la Grosse Bertha par les allemands a surpris les forces belges: elle était capable de propulser des obus de 420mm. Malgré des efforts de résistance salués par l’armée allemande elle-même, les craintes de Brialmont se réalisent. Toutefois, il décède en 1908 et n’assiste pas à la chute de son œuvre.

Consulté par le Japon, la Roumanie, la Bulgarie et même le sultan de Constatinople, il est considéré comme l’un des génies de son temps dans le domaine de la fortification et de l’architecture militaire. Grand polémiste mais également visionnaire, il s’engage tôt en politique et ne cesse de défendre le suffrage universel et le service militaire obligatoire.

Découvrir d'autres sites de mémoire

Retour à toutes les anedoctes

Partager
votre témoignage

Vous avez des informations sur des événements vécus par votre famille pendant l'un des deux grands conflits mondiaux? En transmettant votre témoignage, vous enrichissez notre rubrique "s'inspirer des héros".

Je témoigne

Suivez la communauté Land of Memory