La Bataille des Ardennes : les balades

Le Mardasson à Bastogne
La Bataille des Ardennes est un incontournable de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Plongez dans les événements de décembre 1944 grâce aux nombreux circuits à pied, à vélo ou en voiture.

La Bataille des Ardennes se déroule du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1944. Il s’agit de l’une des batailles les plus marquantes de la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble d’opérations militaires mémorables a pris place en Belgique orientale, et plus particulièrement dans les Ardennes belges.

On vous propose de (re)découvrir ce moment de l’histoire avec notre sélection d’itinéraires immersifs à pieds, vélo, moto ou voiture! Une carte interactive reprend les informations des parcours et circuits mis en place, pour préparer au mieux votre venue.

Carte du site Visit Wallonia reprenant les informations des différents parcours

Les randonnées à pied sur les traces de la Bataille des Ardennes

Il existe 10 randonnées accessibles à pied, allant de 1 à 17 km. La plupart sont accessibles aux familles et permettent de découvrir la Bataille des Ardennes de manière ludique aux enfants.

On découvre notamment Saint-Vith, ville martyre, Bastogne et ses musées, ou encore le Sentier du Souvenir au Shumannseck, etc. Les sites des combats les plus meurtriers de la Bataille des Ardennes!

Des visites pédestres sur les lieux mêmes des événements majeurs de cette terrible bataille, pour une expérience instructive et remplie d’émotions poignantes.

Visite guidée de Saint-Vith © Land of Memory

Les balades à vélo à la poursuite de la mémoire

De 14 à 32 km, les 6 randonnées à vélo vous entraînent sur les pistes de cette célèbre bataille. Les amateurs de sport et d’histoire seront comblés par cette expérience enrichissante sur de nombreux aspects. Découvrez monuments, chapelles, cimetières, musées, et bien d’autres lieux emblématiques.

Monument de la Grève, Commune de Wiltz © Studio Frank Weber

Les découvertes de l’histoire en voiture

À Vielsam, Resteigne ou Houffalize, on s’imprègne de l’histoire en voiture, mais on n’hésite pas à en sortir pour découvrir les villages à pied. C’est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge qui veulent quand même se plonger dans les lieux mythiques de la Seconde Guerre mondiale. Un road trip au cœur même de l’histoire!

Houffalize © Land of Memory

Informations pratiques

Adresse
Pays Belgique
Retour à tous les sites