La Bataille des Ardennes : les balades

Le Mardasson à Bastogne
La Bataille des Ardennes est un incontournable de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Plongez dans les événements de décembre 1944 grâce aux nombreux circuits à pied, à vélo ou en voiture.

La Bataille des Ardennes se déroule du 16 décembre 1944 au 25 janvier 1945. Il s’agit de l’une des batailles les plus marquantes de la Seconde Guerre mondiale. Cet ensemble d’opérations militaires mémorables a pris place en Belgique orientale, dans les Ardennes belges ainsi que dans le Nord du Luxembourg.

On vous propose de (re)découvrir ce moment de l’histoire, tout en admirant les beaux paysages de notre destination Land of Memory.

Les randonnées à pied sur les traces de la Bataille des Ardennes

Il existe plusieurs randonnées accessibles à pied, allant de 1 à 17 km. Longues pour les grands marcheurs férus d’histoire ou courtes pour les familles, elles permettent de faire découvrir la Bataille des Ardennes de manière ludique aux enfants.

On découvre notamment Saint-Vith, ville martyre, La Gleize, lieu des affrontements finaux, ou encore les sentiers des Bois du Haselpath à Rocherath. D’autres incontournables : Bastogne et ses nombreux sites dont le bois Jacques, ou encore le Sentier du Souvenir au Schumannseck… On ne passe pas à côté du Bastogne War Museum, dans lequel on mélange activités intérieures et extérieures.

Il s’agit des sites des combats les plus meurtriers de la Bataille des Ardennes. Des parcours pédestres sur les lieux mêmes de batailles décisives pour une expérience instructive et poignante.

Il ne s’agit que d’une petite sélection. D’autres parcours sont proposées dans les offices de tourisme installées dans les villes emblématiques de la Bataille des Ardennes. On peut aussi les retrouver dans des applications comme MA RANDO, rubrique « coup de cœur ».

Des visites pédestres sur les lieux mêmes des événements majeurs de cette terrible bataille. Pour une expérience instructive et remplie d’émotions poignantes.

Visite guidée de Saint-Vith © Land of Memory

Les balades à vélo à la poursuite de la mémoire

Les randonnées vélo combleront les amateurs de la petite reine. On découvre monuments, chapelles, cimetières, musées, et bien d’autres lieux emblématiques des deux guerres mondiales à bicyclette.

En province de Liège, on vous propose le circuit des forts de Lantin et de Loncin. A cheval sur cette région et celle des deux Luxembourg, une carte spécifique à la bataille des Ardennes été éditée par Wallonie-Belgique-Tourisme. Elle vous renseigne sur des parcours élaborés par les maisons du tourisme.

Pour créer sa propre balade à vélo à travers les sites, il existe en Belgique un système chiffré à employer pour faire des circuits sur-mesure. Il s’agit du réseau points-nœuds). Ainsi, ils s’adaptent aux plus petits et aux plus grands amateurs de vélo ! Les boucles correspondent au nombre de km que l’on souhaite parcourir. En province de Liège, on retrouve ces cartes en version papiers dans toutes les maisons du tourisme. Elles sont aussi téléchargeables gratuitement.

Monument de la Grève, Commune de Wiltz © Studio Frank Weber

Pour découvrir Bastogne, on a le choix entre deux balades à vélo, une de 10km et l’autre de 20km. On y découvre les traces des deux guerres mondiales à Bastogne.

Parcours de 10km :

Parcours de 20km :

Les découvertes de l’histoire en voiture

À Vielsam, Resteigne ou Houffalize, on s’imprègne de l’histoire en voiture. On n’hésite cependant pas à en sortir pour découvrir les villages à pied. C’est idéal pour les familles avec des enfants en bas âge qui veulent quand même se plonger dans les lieux mythiques de la Seconde Guerre mondiale. Un road trip au cœur même de l’histoire!

Houffalize © Land of Memory

Pour les groupes

De nombreux guides nous font vivre des expériences uniques en nous plongeant dans le passé et en nous partageant tous leurs secrets. Ils peuvent accompagner les visiteurs à pied, en car ou plus incroyable encore, en véhicule d’époque !

Pour tous renseignements on se tourne vers groups@landofmemory.eu ou vers le +32 (0) 4 279 55 81.

Informations pratiques

Adresse
Pays Belgique
Retour à tous les sites