Mémorial Musée du Régiment – 12e de Ligne Prince Léopold

Default 2000 x 600
Revivez presque 200 ans d'histoire, le temps d’une visite. À travers un parcours chronologique, on remonte l'histoire d'un régiment d'élite, celui du 12e Ligne : armements, objets, documents d’archives, témoignages royaux... au-delà de raconter l’histoire de ce bataillon, le musée évoque aussi l’Histoire de la Belgique, un "must do" donc pour la comprendre dans son ensemble.

Témoin de la reconnaissance aux soldats belges

Le bataillon 12e de Ligne Prince Léopold est le plus ancien régiment d’infanterie actif en Belgique. Il fut constitué en 1831 au lendemain de l’Indépendance belge par des milices franches liégeoises révolutionnaires. Il porte le nom d’un roi ayant fait ses armes en son sein. Ce bataillon se distingue à de nombreuses reprises au cours de la Première et Seconde guerre mondiale. Il reçoit de nombreuses distinctions militaires et royales.

Sur 500 mètres carrés, le Mémorial Musée du Régiment nous plonge au coeur de l’histoire de ce bataillon légendaire : presque 200 ans d’histoire.

Ainsi, l’histoire de ce bataillon nous immerge dans l’Histoire de la Belgique. De la révolution de 1830 à la participation à l’OTAN, en passant par la Première et Seconde guerre mondiale.

Armements, équipements, uniformes, drapeaux et décorations, objets symboliques, photographies, cartes et croquis, documents d’archives, coupures de presse, témoignages royaux, retracent ainsi plus de 175 années d’engagement au service du Pays de la Paix, et de la Défense des Droits de l’Homme, sans oublier les missions actuelles du régiment en ex-Yougoslavie, en Afrique, au Liban ou en Afghanistan. Mais au-delà des faits d’armes et des engagements illustrés, le musée évoque c’est également toute l’Histoire de la Belgique avec un parcours vivant et didactique.

Ce musée est un témoin de la reconnaissance et de la gratitude envers tous les soldats belges qui ont combattu pour leur pays. Pour se souvenir ou pour apprendre, le Mémorial-Musée promet une expérience culturelle riche en émotions.

Profitez d’une visite du lieu avec des guides passionnés et passionnants, qui en ont des histoires à vous raconter!

Informations pratiques

Adresse
Avenue du 12ème de Ligne - Prince Léopold, 1
4900 Spa
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)24 42 87 93
Retour à tous les sites