Crête des Éparges

Crêtes des Eparges.
La Bataille des Eparges a eu lieu sur la crête pendant la Première Guerre mondiale. Elle est surtout connue car elle est le lieu de décès des écrivains Alain Fournier, Louis Pergaud, et beaucoup d'autres. Mais aussi parce qu'elle est presque considérée comme le début de la Bataille de Verdun et la Bataille de la Somme.

L’année 1915 connait un lourd bilan de mort pendant de la Bataille des Eparges. Située à 22 km de Verdun, la crête qui domine la plaine de la Woëvre conserve la mémoire de combats terribles. La 12e division d’infanterie de la 1re Armée française se bat pendant de longs mois contre la 33ème division d’infanterie allemande. Les conditions climatiques extrêmes ne cessent de ralentir les soldats des deux camps, reclus respectivement dans leur tranchée, sous la pluie, la boue et parfois la neige.

Les divisions qui s’affrontent campent leurs positions, s’affrontent lors de nombreuses attaques, contre-attaques et comptent de nombreuses pertes pour des morceaux de territoires dérisoires… Cette bataille est presque l’introduction de la Bataille de Verdun et de la bataille de la Somme.

Monument sur la Crête des Éparges
© Land of Memory

Cimetière Alain Fournier

Il s’agit d’une Guerre des Mines, qui a marqué le paysage de cratères d’explosions jusqu’à aujourd’hui. Les corps des soldats qui y ont été retrouvés, dont celui d’Alain Fournier, reposent dans la pyramide en verre de la forêt de Calonne. D’autres monuments accessibles aux visiteurs rendent hommage aux disparus. Par exemple, le Mémorial du Génie, le Monument du point X et son panorama, le Monument du Coq… Également, au pied de la colline s’étend la nécropole française dite « Cimetière du Trottoir ».

Plaque mémorielle, crêtes des Éparges
© Land of Memory

Quelques itinéraires touristiques en lien avec ce site

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
CRETE DES EPARGES
55160 LES EPARGES
Pays France
Téléphone 0033 (0)3 29 45 78 40
Retour à tous les sites