Fort de Tancrémont

Coupole du fort de Tancrémont.
Le fort de Tancrémont est le dernier fort de la ceinture fortifiée de Liège à se rendre face à l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Conservé en l’état, il nous apprend beaucoup sur les progrès d’architecture immenses qui ont été réalisés dans le domaine militaire après la Première Guerre mondiale.

Lieu historique des derniers combats de mai 1940

Tourelle à canon du fort de Tancrémont.
© Land of Memory

Inauguré le 8 aout 1937, le Fort de Tancrémont s’appelait anciennement le Fort de Pepinster. Il diffère des huit forts aussi construits par le Général Henri Alexis Brialmont avant la Première Guerre mondiale par sa structure compacte de tourelles à canon et ses postes d’observation.

Sa petite taille, de deux kilomètres de galeries à 28 mètres de profondeur, ne permet pas au Fort de Tancrémont de supporter les forts voisins. Il joue néanmoins un rôle d’avant-garde essentiel au moment de l’invasion allemande de 1940.

Au cours de cette dernière, le fort était en travaux, rendant le bloc principal accessible aux assaillants. Le 12 mai 1940, juste après la prise du fort d’Eben-Émael, les Allemands attaquent Tancrémont et demandent sa reddition. Après presque 10 jours de résistance, le fort finit par se rendre le 29 mai. Il devient le dernier des forts liégeois à rendre les armes, et ce uniquement suite à la capitulation générale belge.

Écritaux "Morts pour la patrie" au fort de Tancrémont.
© Land of Memory
L'entrée du fort de Tancrémont.
© Land of Memory

La visite du Fort de Tancrémont dure environ trois heures. Ensuite, il est possible de se balader librement pour admirer son massif verdoyant, ses canons, son bloc mortier, ses blocs mitrailleuses, ses 2000 mètres de galeries ou encore son poste de commandement.

De plus, vous découvrirez dans le musée des uniformes, des objets du quotidien et des coupures de presse datant de la Deuxième Guerre mondiale.

Juste à côté, nous vous invitons à faire un petit détour « Au vieux Tancrémont », pour y déguster la spécialité de la région: la tarte au riz!

A la découverte d'autres sujets

Informations pratiques

Adresse
Route de Tancrémont
4910 Tancrémont
Pays Belgique
Téléphone 00 32 (0)4 95 45 08 79
Retour à tous les sites